Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Philock veut sécuriser les flottes de vélos avec son cadenas connecté

Cette entreprise française conçoit et développe un petit boîtier qui embarque une sirène et un détecteur de mouvements. De quoi dissuader les voleurs. Le système s'adressera surtout aux entreprises et collectivités qui veulent sécuriser leur parc de vélos.

Chaque année, on dénombre le vol de 500.000 vélos, selon les statistiques fournies par le ministère de l’Intérieur qui prodigue des recommandations sur son site. Dont le marquage des vélos qui peut avoir un effet dissuasif. Mais, l’arsenal pour empêcher les vols de bicyclettes va se muscler avec l’arrivée des cadenas connectés. Un créneau sur lequel se positionne le français Philock qui a imaginé un boîtier innovant couplé à un câble anti-vol.

De taille relativement réduite puisqu’il tient dans la paume de la main et pèse 700 grammes, ce cadenas embarque une sirène d’alarme et un détecteur de mouvements. Une première selon Louis-Marie Meyer, le président de la start-up. Cette dernière a dans son viseur les entreprises et les collectivités qui gèrent déjà une flotte de cycles en auto-partage mais aussi celles qui ont l’intention d’en créer. « En effet, de plus en plus d’entreprises veulent encourager leurs salariés à se mettre au vélo », rapporte le dirigeant de Philock. La pratique du vélo va d’ailleurs se développer avec la loi de Transition énergétique qui permettra aux entreprises d’accorder à leurs collaborateurs une indemnité kilométrique dont le montant sera précisé lors de la parution d’un décret d’ici la fin de l’année.

L’entreprise dispose de sa propre plate-forme logicielle de gestion des vélos à laquelle se connectent les utilisateurs qui souhaitent en emprunter. Dans ce cas, la borne leur délivre un identifiant, une sorte de sésame qu’ils embarquent sur leur smarphone afin qu’il soit lu par le fameux cadenas. Ce dernier est en effet conçu pour se connecter par Bluetooth aux smartphones alentours afin de rechercher un identifiant délivré par Philock. Si le boîtier ne le trouve pas et qu’une personne tente de prendre le vélo, le détecteur de mouvements déclenchera aussitôt une alerte dissuasive. « La sirène a la puissance d’une alarme incendie et le son peut être réglé à l’aide du smartphone », indique le dirigeant de l’entreprise. Finaliste des Grands prix de l’innovation de la ville de Paris, elle regroupe, dans son équipe internationale, 5 associés dont un ingénieur.

La sécurité de ce boîtier amovible a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Les vis qui le maintiennent au cadre du vélo ne sont pas accessibles depuis l’extérieur et seul le propriétaire peut retirer le couvercle du cadenas qui est verrouillé électroniquement grâce à un système de blocage mécanique commandé par smartphone. De quoi empêcher le vol de cycle. Philock a commencé les préventes de son cadenas sur le site de crowdfunding Kickstarter afin de faire parler de sa solution. Mais ce qui l’intéresse surtout ce sont les collectivités et les entreprises. « Nous pensons lancer la fabrication des premiers boîtiers dès l’été prochain », prévoit Louis-Marie Meyer.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.