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Santé et qualité de vie au travail

Percko s'attaque à la lombalgie avec un maillot qui corrige les mauvais positions

Avec des chercheurs en biomécanique et en neuropsychologie, cette start-up française a développé un maillot qui va aider les personnes à réaligner leur tête, thorax et bassin. Testé cliniquement, ce T-shirt redonne en outre à la colonne vertébrale ses courbures naturelles et augmente d'au moins 35% la stabilité et l'efficacité de la posture.

Première cause d’arrêt maladie dans le monde, la lombalgie n’est pas forcément inéluctable si on s’efforce d’adopter une bonne posture durant les heures de travail. C’est du moins ce que défend le français Percko, inventeur d’un maillot en fibres naturelles qui oblige le porteur à adopter la bonne position grâce à un jeu de tenseurs textiles coupés au laser et contrecollés à plus de 200°C à l’intérieur du sous-vêtement.

Lorsque le porteur s’avachit, un mécanisme l’oblige automatiquement à ouvrir le thorax tout en appliquant une pression dans le bas du dos, au niveau de la cinquième lombaire. L’utilisateur peut d’ailleurs très facilement régler le niveau de stimulation souhaité. « Ce T-shirt améliore la posture en réalignant automatiquement la tête, le thorax et le bassin », décrypte Pol Leborgne, un docteur en biomécanique qui a collaboré au développement du produit avec des chercheurs en neuropsychologie. Testé cliniquement, ce maillot intelligent redonne à la colonne vertébrale ses courbures naturelles et augmente d’au moins 35 % la stabilité et l’efficacité de la posture, selon le spécialiste en biomécanique.

Financement sur Kickstarter. « Le développement de ce maillot nous a demandé un peu plus d’un an de développement », rapporte de son côté Alexis Ucko qui a co-fondé à Paris la start-up Percko en 2014 avec Quentin Perraudeau. Une fois conçu, le maillot a fait l’objet d’un financement participatif (crowdfunding) sur la plate-forme Kickstarter. Ce qui a contribué à le faire connaître et, surtout, à lever pas moins de 390.000 euros environ. Le produit disponible en 7 tailles a déjà été vendu à quelques 5.000 exemplaires adoptés par des particuliers et par 10 entreprises travaillant, notamment, dans le secteur de la logistique.

Le maillot intéresse aussi les salariés sédentaires qui passent plusieurs heures d’affilées assis sur une chaise de bureau. Car si les formations en gestes et postures éduquent les salariés aux bonnes positions de travail, ces derniers ont tendance à relâcher leur vigilance. « En stimulant la posture, Percko complète et pérennise notre action », explique Yannick Benet, directeur général d’Ostéoentreprise, spécialiste des consultations d’ostéopathie en entreprise.

 « Nous démarrons la production des T-shirt la semaine prochaine en Tunisie avec des matières premières qui sont majoritairement d’origine française », indique Alexis Ucko qui va lancer une première série de 5.000 produits puis enchaîner sur une deuxième production de 10.000 produits qui seront vendus 109 euros en précommande puis 129 euros. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 400.000 euros en 2015, planche déjà sur la prochaine version de son maillot. Laquelle intégrera des flexomètres dans les tenseurs. Ce qui permettra d’avoir un suivi au quotidien de sa posture à l’aide de son smartphone.

 Eliane Kan

Le maillot Percko
a été testé cliniquement.
© Percko
Le maillot Percko
a été testé cliniquement.
© Percko

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