La pollution intérieure est présente dans toutes les pièces de l’habitat et des entreprises. Le polluant majeur est le formaldéhyde, un gaz inflammable irritant, toxique et cancérogène. Pour agir contre les effets néfastes de cette substance, la société Onip (CA 2013 : 40 millions d’eurosw), basée au Kremlin-Bicêtre (94), a créé la gamme de peintures Clean’R, une innovation élue produit BTP de l’année 2013 et brevetée sous le titre « peinture ou vernis pour assainir l’air en fixant le formaldéhyde ».
« Ces peintures captent et éliminent les molécules de formaldéhyde en les transformant en quantités infimes d’eau, explique Michel Plana, directeur commercial des peintures Onip. Aucune réaction chimique à signaler, ni nano-particules émises. »
Virage professionnel. Dans ce contexte, Onip lance le nouveau métier de dépollueur d’air intérieur. « Nous proposons aux professionnels du bâtiment de faire évoluer leur métier de peintre, assure Michel Plana. En tant que fabricants, nous fournissons aux intéressés les peintures de la gamme Clean’R. » Onip met également à disposition des artisans des moyens de communication : plaquette commerciale, t-shirt, casquette, banderole adhésive, ou encore étiquettes commerciales.
« Ce nouveau métier leur permet de proposer un avantage concurrentiel majeur à leur clientèle, de se distinguer des autres peintres en apportant une compétence nouvelle et inédite », poursuit le directeur commercial. Pour devenir peintre dépollueur d’air intérieur, il suffit de soumettre sa candidature en remplissant un bulletin d’adhésion afin d’obtenir l’agrément.
Caroline Albenois
Commentez