Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Patrick Desot (Spamwars) : « Les cyber menaces ne concernent pas que les postes de travail »

Interview du président Spamwars, un éditeur d'anti-virus. Ce dernier nous dresse un panorama des environnements de travail potentiellement vulnérables à une cyberattaque.

Outre les postes de bureau, quelles sont les zones susceptibles d’être menacées par les pirates informatiques ?
On constate que la mobilité s’impose comme un mode de travail partagé par tous. Ainsi, avec la multiplication des équipements électroniques de tout type, le collaborateur du XXIe siècle est connecté en tout lieu. Ce point-clé, renforcé par le développement du BYOD (Bring Your Own Device ; venez avec votre propre appareil), entraîne de nouvelles réflexions quant aux dispositifs de sécurité à mettre en place. Il est donc important de mesurer que les terminaux mobiles utilisés doivent bénéficier d’un même niveau de protection que celui des traditionnels ordinateurs de bureau ou postes de travail.

Quid de la généralisation de l’usage de la messagerie électronique ?
Dans le cadre professionnel, plus de 95% des échanges d’informations sont réalisés par le canal mail. Ce dernier, présenté comme en perte de vitesse, au profit d’outils soi-disant innovants et plus collaboratifs, continue donc de s’imposer comme le principal vecteur d’échange d’informations opérationnelles et stratégiques. Or on note que la majorité des attaques réalisées proviennent de l’email. Les menaces sont multiples et diverses : vol de données, blocage de systèmes, cryptage des données… Autant d’éléments qui mettent un coup de frein à l’activité de l’entreprise et l’empêchent de rester performante. De plus, cela peut engendrer des fuites d’informations essentielles et nuire à sa crédibilité.

Mobilité + emails… un cocktail donc très dangereux en termes de sécurité informatique !
La propagation de virus par l’email couplée à la mobilité est un axe à prendre en compte de manière urgente. En effet, les entreprises ont bien compris qu’il était utile de protéger les postes de travail traditionnels de leurs collaborateurs notamment avec des solutions antispam mais pas nécessairement leurs smartphones, tablettes, etc., sur lesquels ils accèdent également à leurs mails. Il devient donc incontournable de prendre au sérieux cet élément essentiel pour améliorer la sécurité du système d’information.

Que recommandez-vous ?
La notion de mobilité est donc une donnée clé à prendre en compte. Ce faisant, les menaces véhiculées par mail depuis les mobiles ne viendront pas créer de brèches de sécurité qui contribueraient à exposer le système d’information de l’entreprise à différents blocages. Attention donc à bien sensibiliser toutes les entreprises et notamment les PME sur le bien-fondé de ces éléments. 





Propos recueillis par Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.