Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Pascal L'Huiguinen (Kermel) : « Nous poussons de plus en plus nos développements jusqu'au vêtement final »

Publi-information – Productrice de la fibre aramide Kermel, la société éponyme lance des ensembles textiles aux performances thermiques et mécaniques inédites. Par ailleurs, la société s'illustre dans le développement durable en donnant une nouvelle vie aux matériaux recyclés, au travers de la marque Nova Vota. Interview de Pascal L'Huiguinen, responsable France.

Pouvez-vous présenter Kermel ?

Cette entreprise produit la fibre aramide du même nom, Kermel, qui fait notre succès. Nous fournissons des solutions techniques qui entrent dans la confection de tenues professionnelles pour la protection contre le feu, la chaleur, l’arc électrique ainsi que les projections de métaux fondus. Ces solutions s’adressent aux professionnels exposés à ces risques, comme les sapeurs-pompiers, les forces de police et de maintien de l’ordre, les ouvriers des industries de la pétrochimie, du gaz, des mines ou de la métallurgie… pour ne citer qu’eux. Notre fibre Kermel est produite à Colmar, en Alsace. C’est un polyamide-imide classé dans la famille des méta-aramides. La fibre est donc ininflammable par nature et de façon permanente. Elle est utilisée par exemple dans les ensembles textiles et les tenues SPF1 des sapeurs-pompiers, dans les combinaisons de vol et les tenues des équipages des engins blindés militaires, dans les tenues des forces de l’ordre de la police et de la gendarmerie ainsi que dans les combinaisons de travail et parkas du personnel de différentes raffineries, des pull-overs du personnel d’ErDF, des tenues du personnel de RTE, des ensembles textiles de GrDF etc. Nous nous sommes diversifiés récemment sur le marché des vêtements et sous-vêtements de sport de vitesse avec notre marque Skeed, et vers les applications techniques telles que la filtration de gaz chauds, l’isolation électrique… Nous sommes certifiés ISO 9001 version 2008 pour (norme d’assurance de la qualité), OHSAS 18001 (Sécurité et santé au travail), et nos fibres ont le label Oekotex pour la Santé.

Quelles nouveautés allez-vous présenter sur le salon Expoprotection ? 

L’innovation est notre fer de lance, et nous consacrons environ 5% de son chiffre d’affaires en R&D. Nous allons présenter à Expoprotection des ensembles textiles de nouvelle génération ayant de nouvelles performances thermiques et mécaniques. Le design est adapté aux missions des pompiers et tient compte de la fin de vie des vêtements (éco-conception, démontage simplifié, séparation facile des différentes matières etc.). Nous exposerons également de nouveaux concepts de tenues SPF1 développées en collaboration avec les utilisateurs finaux : un pantalon droit qui vient recouvrir n’importe quelle chaussure, des tissus stretch pour le confort, pour l’aisance des mouvements et pour l’amélioration du design. Une coupe type blouson assure un look plus moderne. Enfin, nous présenterons de nombreuses solutions pour l’industrie spécialement adaptées aux besoins spécifiques des utilisateurs finaux, selon leurs besoins et les contraintes liées aux normes ou aux pays. Nous proposons, par exemple, des tissus Kermel Alpha en France, ou des solutions en Kermel LCI ou K-Durashield pour les pays plus chauds du Moyen-Orient.

Quels sont vos axes de développement ? 


Hormis la recherche de tissus ou mailles toujours plus performants qui est notre objectif au quotidien, nous poussons de plus en plus nos développements jusqu’au vêtement final. En effet, la qualité de la confection, du design et des accessoires d’un vêtement est primordiale pour que l’utilisateur soit pleinement satisfait en termes aussi bien de protection, de confort que de look. D’autre part, depuis plusieurs années maintenant, la société Kermel a décidé de prendre en compte le développement durable avec la gestion de la fin de vie des vêtements. Début 2014, nous avons signé une convention de partenariat avec le Relais dans le cadre de la récupération des vêtements de pompiers usagés, en vue de leur démontage, leur effilochage et leur recyclage. Nous avons déposé la marque et le logo Nova Vota pour désigner tous les nouveaux produits réalisés grâce à ses actions de recyclage. A ce jour, environ deux tiers des SDIS (Services départementaux d’incendie et de secours) en France sont équipés de containers Nova Vota fournis par Kermel pour la collecte des SPF1 et des ensembles textiles en aramide en fin de vie. Des nouveaux produits issus des fibres recyclées sont développés dans les secteurs du bâtiment (isolation thermique et protection au feu), du transport (isolation thermique et acoustique) et du vêtement de protection (tissus et non-tissés agissant comme barrière thermique). Nous sommes convaincus que les utilisateurs du secteur militaire et industriel seront concernés et intéressés par notre engagement dans le développement durable.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.