Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Pascal Lenglart (Alcea) : « Nous préparons des solutions conformes aux recommandations de l'Anssi »

Publi-information - Interview du PDG d'Alcea, concepteur et fabricant français de solutions globales de sûreté et de supervision du bâtiment. Créée en 1995, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros (plus de 10% est consacré à la R&D) et rassemble 80 personnes à Marcoussis (91). Hors de la Métropole, elle a ouvert des filiales au Qatar (2010) et aux Antilles (2013).

En quoi consiste votre activité ?
Nous sommes concepteurs et fabricants de solutions logicielles et matérielles dédiées au contrôle d’accès, à la détection intrusion, la vidéoprotection ainsi qu’à la gestion des alarmes et des clés. Autant de fonctionnalités que gère notre logiciel de supervision Alwin. La nouvelle version de notre offre lancée en 2008 se caractérise par une interface graphique simple et ergonome de manière à gérer aisément plusieurs sites à la fois.
Sur quels marchés intervenez-vous ?
Notre portefeuille de clients est très diversifié avec des clients dans l’énergie, l’industrie du luxe, la santé, les transports et les télécoms. A titre d’exemple, nous accompagnons depuis plus de 15 ans la croissance du groupe SFR en équipant tous ses sites répartis sur toute la France. Dont le centre de supervision nationale situé à Bron.
Le secteur des transports représente une part importante de votre chiffre d’affaires. Pour qui travaillez vous notamment ?
Nous avons été choisis en 2009 par la SNCF avec qui nous avons signé un accord-cadre portant sur la sûreté électronique de ses installations. Ce contrat englobe le contrôle d’accès et la détection intrusion pour les gares, les bâtiments et les infrastructures ferroviaires tant pour la SNCF que ses filiales sur tout le territoire français. L’ensemble de ses installations est supervisé par un serveur national qui pilote plusieurs centaines de sites de la SNCF. Dans le secteur aérien, nous assurons la sûreté de toutes les installations d’Air France. Nous gérons l’ensemble des centrales de contrôles d’accès et d’anti-intrusion ainsi que les installations vidéoprotection. Il en va de même chez Amadeus.
Quelle est l’actualité de la société ?
En réponse aux besoins de nos clients, nous allons proposer de nouvelles solutions de contrôle d’accès qui prennent en compte les recommandations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) en matière de sûreté des bâtiments. Cela concerne, entre autres, le cryptage de données stockées dans les appareils de lecture de contrôle d’accès. Par ailleurs, sur Expoprotection, nous présenterons la dernière version de nos armoires à clés, Alkey, encore plus communicantes et permettant des applications liées aux besoins de mobilité.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.