Info.expoprotection.com : Philippe Guermonprez, vous intervenez lors du salon Expoprotection dans le cadre d’une conférence sur les textiles intelligents. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Philippe Guermonprez : « Docteur ingénieur en informatique, j’ai intégré l’IFTH * en 1986. De 1999 à 2003, j’ai été détaché auprès de la Commission européenne pour gérer scientifiquement le projet de recherche européen Textile et Habillement. De 2003 à 2010, j’ai assumé la fonction d’expert auprès de la Commission européenne pour l’évaluation des propositions de projets de R&D dans le textile. Auparavant, en 1999, j’avais lancé les textiles intelligents à l’IFTH, pour prendre, en 2008, la direction de son service ‘Textiles intelligents’. Ce service est impliqué dans de nombreux projets de recherche et développement aux niveaux européen et national. »
Info.expoprotection.com : Quelle est la mission de l’IFTH ?
Philippe Guermonprez : « L’IFTH est un centre technique industriel. 50 % de son chiffre d’affaires est réalisé via des prestations pour le secteur privé : formations, assistance technique et recherche, etc. L’autre moitié du CA est le résultat de projets collectifs : normalisation et recherche. La mission de l’institut est d’aider technologiquement les entreprises dans le domaine du textile et de l’habillement. En ce qui concerne les textiles intelligents, il s’agit de soutenir les industriels dans le développement de technologies permettant d’apporter et d’intégrer de l’intelligence dans le textile, via le collage ou l’impression dans un premier temps. Autre exemple, dans le cadre d’un projet collectif (secteur privé/IFTH), nous pouvons développer des technologies que nous transférons ensuite aux entreprises que nous accompagnons. »
Info.expoprotection.com : Pouvez-vous nous présenter et les principaux thèmes de votre intervention sur les textiles intelligents ?
Philippe Guermonprez : « Il s’agit de dresser un panorama des textiles intelligents. De fournir un aperçu des domaines dans lesquels on peut mettre et utiliser ce type de textile. Je pense à l’habillement avec des vêtements qui changent de couleur ou d’apparence. On peut également envisager d’instrumenter des vêtements pour enregistrer le rythme cardiaque d’une personne. Le domaine des transports aussi est concerné, et plus particulièrement l’industrie automobile qui constitue à l’heure actuelle le plus grand débouché pour les textiles intelligents. Ajoutons à ces secteurs le monde de la santé, avec des applications possibles dans le domaine du monitoring, des pansements intelligents ou de la stérilisation automatique. Le BTP peut également offrir d’intéressants débouchés : créer des ambiances changeantes grâce aux textiles intelligents, assurer le monitoring des structures des ouvrages d’art, etc. Il ne faut pas oublier évidemment les équipements de protection individuelle (EPI), un autre marché important pour les textiles intelligents. On pourra, grâce à ces tissus, ajouter de nouvelles fonctions aux EPI : capteurs, actionneurs comme des airbags, etc. Il faudra cependant veiller à ne pas intégrer trop de technologie dans les EPI afin de ne pas alourdir le vêtement, par exemple. Le vrai challenge sera là : ajouter des fonctions tout en conservant confort et ergonomie… »
Info.expoprotection.com : Quel message souhaitez-vous faire passer à l’occasion de cette conférence ?
Philippe Guermonprez : « Il faut bien comprend que même si actuellement les textiles intelligents ne sont encore utilisés que de manière assez restreinte, ils constituent – et certaines études économiques le montrent – un marché en pleine mutation et croissance. Je veux dire aux professionnels qu’il faut préparer dès aujourd’hui les prototypes des solutions de demain afin d’être capable de répondre présent lorsque la demande va croître de manière significative. Les textiles intelligents constituent, en outre, une formidable opportunité pour se différencier d’une concurrence de plus en plus agressive mais qui ne maîtrise pas encore ce type de technologies. Aider à cette prise de conscience est une des autres missions de l’IFTH. Enfin, les fabricants doivent savoir que l’institut travaille actuellement et principalement à l’élaboration d’un système de production qui permettra de produire ces textiles en série et à moindre coût. »
Info.expoprotection.com : À qui s’adresse votre conférence et quel apport pour eux ?
Philippe Guermonprez : « Cette conférence s’adresse aux fabricants d’EPI, de textiles, aux prescripteurs… »
* Institut français du textile et de l’habillement.
Mercredi 3 novembre 2010, de 14 heures à 14 h 40
« Panorama des textiles intelligents : quelles seront leurs applications à venir pour les EPI ? »
– Présenter le potentiel des textiles intelligents pour la protection individuelle.
– Identifier les nouvelles fonctions et les nouveaux services qu’ils peuvent apporter.
Commentez