Pouvez-vous présenter votre groupe ?
Siemens est un groupe mondial qui couvre 4 grands secteurs : l’industrie, l’énergie, la santé et enfin les infrastructures urbaines dont fait partie notre activité BT : Building Technologies qui regroupe les technologies du bâtiment. Leader sur son marché, BT s’engage à rendre »intelligents », durables et innovants les bâtiments en termes de mise en sécurité incendie, de sûreté électronique (vidéo, contrôle d’accès et intrusion) et de gestion de l’énergie. L’activité BT compte 41 implantations régionales en France et emploie près de 2.000 personnes. Elle dispose ainsi d’un très large réseau d’experts, bureaux d’études, ingénieurs commerciaux, techniciens de mise en service et de maintenance… Et propose des produits, des solutions et des services dans les domaines de la Sécurité incendie (détection et extinction), de la Sûreté, du Confort et de la Gestion Energétique. Ces trois piliers sont liés à une offre complète de services pour assurer un fonctionnement pérenne des installations de nos clients.
Quels sont vos marchés ?
Principalement le monde de la santé, la pharma, l’industrie, le ferroviaire et le tertiaire. Mais avec des solutions et des spécificités dédiées à certains marchés. Par exemple, les Data Center, les tunnels, les aéroports et les transports publics. Notre activité est également importante dans le domaine du nucléaire en détection incendie. Globalement, les clients veulent davantage d’interopérabilité entre les différentes disciplines d’un bâtiment et ils demandent de plus en plus d’intelligence et de transparence sur nos systèmes de sécurité incendie. Il faut dire que les technologies se banalisent et évoluent de plus en plus vite, tout en offrant un nombre croissant de fonctionnalités. Pour les gestionnaires de bâtiment, la sécurité incendie reste spécifique. Les clients sont sensibles à la remontée d’information ainsi qu’à la gestion des états des différents points de contrôle. A cet égard, la détection incendie s’apprête à vivre une mutation : les réseaux qui, jusqu’ici, étaient traditionnellement propriétaires, sont de plus en plus ouverts. Il s’agit ainsi de faciliter la mise en œuvre des systèmes, tout en augmentant leurs performances en détection. Pour y parvenir, il faut innover – c’est notre fer de lance. C’est dans cette dynamique que travaillons, en tant que constructeur, sur l’intelligence embarquée, les algorithmes, les protocoles de communication et l’interopérabilité des systèmes.
Où en êtes-vous ?
Nous suivons un schéma où la notion d’expertise et de responsabilité est très forte. Cela nous conduit à promouvoir nous-mêmes nos installations. Nous sommes donc à la fois fabricant et intégrateur. Pour ce faire, nous investissons énormément dans la formation et l’expertise de nos techniciens. D’ailleurs, nous disposons d’un institut de formation intégré avec une équipe dédiée pour maintenir à jour le niveau de nos techniciens. Cette équipe de formation, a à sa disposition l’ensemble de l’expertise de notre réseau. Cette organisation constitue un atout majeur pour la bonne réalisation de nos installations et des services associés.
Quelles sont vos prochaines nouveautés ?
Nous travaillons sur le concept d’une buse silencieuse que l’on retrouve sur les systèmes d’extinction incendie. Cette buse présente la particularité d’être silencieuse au moment de l’éjection du gaz. Cette innovation technologique répond à une problématique de sensibilité au bruit des nouveaux disques durs qui équipent dans les DATA CENTER.
Nous allons également lancer une nouvelle plate-forme d’hypervision, Desigo CC. Il s’agit, pour nous, d’une innovation majeure. En effet, nous regroupons en mode natif sur une même plate-forme toutes les différentes disciplines qui, jusqu’ici, étaient séparées. Notamment l’Unité d’aide à l’exploitation (UAE) pour l’incendie. Nous en prévoyons le lancement pour début 2015.
Publi-information - Interview de Pascal Iaquinta, en charge de la direction Solutions & Services Portfolio (SSP) de Siemens Building Technologies.
Commentez