Dans le cadre de la charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique signée le 2 décembre 2008, l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) met en place une classe préparatoire intégrée (CPI) au concours externe de contrôleur du travail. La classe sera ouverte à 12 personnes, étudiants ou demandeurs d’emploi, aux ressources modestes, particulièrement motivées et méritantes au regard de leur origine sociale ou géographique, et des obstacles qu’elles ont pu rencontrer au cours de leurs études, ou de leur insertion professionnelle et sociale. Le concours de contrôleur du travail (et par conséquent l’accès à la classe préparatoire) est ouvert aux personnes de nationalité française, titulaires d’un diplôme classé au moins au niveau III ou d’un diplôme reconnu équivalent.
La préparation à l’écrit du concours se déroulera à l’INTEFP, à Marcy l’Etoile (69).
Elle dure huit semaines : du 10 octobre au 18 novembre 2011 puis du 16 au 27 janvier 2012. L’hébergement et la restauration, disponibles sur place, seront gratuits.
Le calendrier
– écrit du concours de contrôleur du travail : mars 2012
– résultats d’admissibilité : juin 2012
– résultats d’admission : octobre 2012
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 août 2011. L’examen des candidatures sera réalisé par une commission qui procédera d’abord à une présélection sur dossier, puis établira la liste des candidats admis au terme d’un entretien.
La campagne d’information vient d’être lancée. Il est possible d’avoir accès sur le site mentionné ci-dessous, au dossier d’inscription, à un dépliant d’information ainsi qu’à un questions-réponses détaillé.
www.institut-formation.travail.gouv.fr
Commentez