Souvent montrés du doigt, les fabricants d’outillages électroportatifs ont, pour la plupart, conduit des programmes de R&D afin de prévenir les risques en matière de santé et sécurité au travail (SST). Tour d’horizon chez Bosch Outillages électroportatifs.
Interrupteur « homme mort »
Par exemple, le freinage magnétique des meuleuses angulaires fait gagner « jusqu’à 70% de temps de freinage, explique Henk Becker, son directeur. Notre commutateur de protection, dit interrupteur « homme mort », assure que la meuleuse angulaire ne fonctionne que lorsqu’il est enfoncé. Il est conçu pour pouvoir être utilisé sur toute la longueur de la poignée. Que l’outil soit tenu à l’avant, à l’arrière ou au milieu. »
Systèmes anti-vibration
Pour réduire les vibrations, Bosch propose des outils à contrôle de vibration ou des poignées anti-vibration. Ainsi, sur le perforateur GBH 18V-26 (F) Professional, un composant amortisseur sépare la poignée principale du moteur de percussion. Sur la scie sabre GSA 18V-32 Professional, un contrepoids assure un rééquilibrage permanent de la répartition des masses. Grâce à ce système, la scie sabre affiche le plus faible taux de vibration de sa catégorie. Ce principe d’amortissement des vibrations est également utilisé dans les perforateurs.
Des capteurs pour la protection des opérateurs
Sur les visseuses et perforateurs, des capteurs élaborés par le fabricant allemand permettent de réduire le risque de blessure due au rebond. En effet, si le capteur détecte un blocage brusque en cours de fonctionnement, comme le blocage du foret, le moteur s’éteint en une fraction de seconde. « C’est ce que nous appelons le « Kickback Control » », précise Henk Becker. À ce jour, Bosch en équipe 25 outils électroportatifs. Selon le fabricant, 4 millions de ces outils professionnels auraient été vendus dans le monde. Pour parvenir à ce résultat, le constructeur utilise notamment des capteurs de sa division automobile. C’est le cas des fonctions « Kickback Control » et « Drop Control ». Ce dernier garantit l’arrêt immédiat d’un appareil dès qu’il tombe au sol.
Gestion de la poussière
Côté prévention des risques sanitaires, Bosch veut lutter contre l’inhalation de poussières avec son système Click & Clean. Lequel associe outils, aspirateurs eau et poussières ainsi qu’accessoires d’aspiration et coffrets L-Boxx. Tous ces éléments sont compatibles entre eux. Concernant les aspirateurs eau et poussières certifiés classe M, ils disposent d’un système de nettoyage du filtre automatique afin de garantir une aspiration élevée pour une utilisation en continu. Quant au système Click & Clean, il est compatible avec différents systèmes d’aspiration des poussières, comme ceux des outils de perçage et de burinage de 2 à 27 kg, ou les hottes d’extraction pour meuleuse angulaire. La poussière est aspirée directement à la source, ce qui réduit son empreinte sur la santé. Pour leur part, les perforateurs GBH 18V-26 Professional et GBH 18V-26 F Professional sont les premiers de la gamme 18 volts à embarquer l’extraction de poussière active intégrée.
Accessoires SST
Enfin, les accessoires peuvent également contribuer à la protection de la santé au travail. Illustration avec le système de ponçage (presque) sans poussière. Il se compose d’un treillis abrasif innovant à structure maillée, d’un plateau de ponçage multi-trous, de la ponceuse excentrique à amortissement de vibrations et d’un aspirateur du système Click & Clean. Avec une émission de poussière potentiellement réduite de 95%, les artisans gagnent en temps de nettoyage après utilisation, notamment en construction sèche ou en aménagement intérieur.
Erick Haehnsen
Commentez