C’est une nouvelle façon de travailler en réseau avec la communauté de la Sécurité et de la santé au travail (SST) que l’EU-Osha (chapitre européen de l’Occupational Safety & Health Administration) a mis en place. En effet, OSHwiki veut se poser en tant que source fiable d’information sur la SST, constamment mise à jour, où les auteurs accrédités créent et modifient du contenu rapidement et facilement. Cette plate-forme a pour but d’aider les organisations gouvernementales et sectorielles à garantir la sécurité et la santé sur les lieux de travail.
Plate-forme unique. Dr Christa Sedlatschek, directrice de l’EU-Osha appelle les professionnels de la SST à faire partie de OSHwiki et contribuer au développement de la plate-forme. « Elle constitue une étape importante en faveur de l’amélioration de la santé et de la sécurité sur les lieux de travail en Europe, affirme-t-elle. Elle apporte une valeur ajoutée aux experts contributeurs, tant au niveau professionnel que personnel. OSHwiki leur permet en effet de partager leur travail sur une plate-forme pratique et facile à utiliser. Ils sont alors reconnus par la communauté mondiale de la SST pour leur expertise et bénéficient d’une révision de leur travail par leurs pairs. »
Près de 300 articles ont déjà été écrits, sur des sujets tels que la gestion et l’organisation de la SST, les substances dangereuses, l’ergonomie, les problèmes psychosociaux, les groupes à risque et les stratégies de prévention. Les principaux instituts européens spécialisés, dont l’INRS, ont déjà apporté leur contribution. « En tant que guichet unique en matière d’information sur le sujet, OSHwiki a pour objectif de devenir la ressource de référence en matière de santé et de sécurité au travail pour la communauté spécialisée mais aussi pour un public plus large », ajoute le Dr Christa Sedlatschek.
Caroline Albenois
Commentez