Discussions badines, bruits de la machine à café ou de l’imprimante, conversations téléphoniques animées… Il est parfois difficile de rester concentré dans un bureau en open space. Afin de mieux réguler ces nuisances sonores, la start-up parisienne Orosound, lance la commercialisation de son casque intra-auriculaire qui fait le tri entre les bruits, et les sons que l’on souhaite entendre.
Primé au CES de Las Vegas
Il faut savoir que ces écouteurs à annulation sélective de bruit baptisés Tilde, ont déjà raflé de nombreux prix parmi lesquels le concours Spark Life, premier prix européen dédié aux start-ups qui innovent pour améliorer la Qualité de Vie, et dont la start-up a remporté la finale. Auparavant, rappelons qu’Orosound a remporté en 2016 leTrophée d’or dans la catégorie Risques Professionnels et Industrie lors du salon Expoprotection où elle faisait partie des exposants. Plus récemment, la jeune pousse, lauréate du concours French IoT 2017, était présente au CES de Las Vegas 2018, parmi les trois start-up sélectionnées dans la catégorie « bien-être au travail » présentes sur le stand du Groupe La Poste.
Une annulation sélective du bruit
Côté technique, le casque est capable d’ajuster le bruit ambiant de 0 à 30 décibels. Selon ce que l’on souhaite, à savoir le silence pour mieux se concentrer, ou bien un léger fond sonore. De même, ces écouteurs sont capables de filtrer la voix d’un interlocuteur, afin que cette dernière se détache du bruit environnant.
De plus, ce casque permet de téléphoner en supprimant les bruits alentours. Pour cela, six microphones sont chargés de capter la voix de l’interlocuteur au téléphone tout en réduisant l’environnement sonore.
Des écouteurs ergonomiques
Côté confort, les écouteurs d’une autonomie de près de 20 heures, sont livrés avec trois tailles d’embouts différents afin de s’adapter à toutes les oreilles. Ils ont également été conçus dans une matière légère (moins de 50g), mais aussi hypoallergénique.
Depuis un an, plusieurs grands groupes engagés dans une démarche de Qualité de Vie au Travail ont fait tester les écouteurs Tilde à leurs équipes. Les écouteurs sont actuellement en cours de test à la Foncière des Régions et le seront bientôt chez Steelcase, le fabricant de meubles.
Ségolène Kahn
Commentez