Déployé dans 30 pays en Europe et en Asie ainsi qu’au Pérou et en Algérie, avec au total plus de 60 sociétés en exploitation, le groupe Messer, crée en 1898, est spécialisé dans les gaz industriels, médicaux et spéciaux. Fort d’un chiffre d’affaires de 1,166 milliard d’euros en 2015, le groupe emploie 5.354 collaborateurs. Ce vendredi 9 septembre 2016, le spécialiste des gaz industriels a organisé sa Journée Sécurité, qui se tient chaque année le deuxième vendredi de septembre sur tous ses sites dans le monde. Cette année, l’accent était mis sur des thèmes qui pourraient paraître quelque peu rétrogrades mais qui, néanmoins, sont d’une importance majeure. Citons l’ordre et la propreté sur le lieu de travail ainsi que l’hygiène dans les établissements.
19% de chutes liées à des glissades
En effet, l’année dernière, Messer a calculé que 49% des accidents ayant entraînés un arrêt de travail (AT) et enregistrés dans l’ensemble du groupe résultaient d’une erreur humaine : 19% de ces accidents étaient liés à des chutes occasionnées par une glissade ou un trébuchement. « Les dangers et risques qui peuvent résulter d’un espace de travail mal rangé ou sale sont souvent sous-estimés, explique Dr. Hans-Gerd Wienands, directeur financier de Messer. Nous sensibilisons aussi nos collaborateurs sur des sujets en apparence évidents afin de protéger la santé de chacun d’entre eux et en même temps de renforcer notre sécurité au travail. »
Des brochures pour expliquer comment sécuriser la manipulation des bouteilles de gaz
De plus, Messer souhaite également améliorer en permanence la sécurité de ses clients. Avec la nouvelle série de brochures « Guide de Poche sur la Sécurité », le spécialiste des gaz industriels transmet non seulement des connaissances de base, en donnant notamment un aperçu des symboles de danger présents sur l’étiquette banane ou les principes à respecter lors de la commande et de la réception des bouteilles de gaz. Mais surtout, il apporte un savoir-faire indispensable pour la manipulation des gaz en toute sécurité. Ces brochures, actuellement en version anglaise et allemande, seront prochainement disponibles en français.
Erick Haehnsen
Commentez