Échanges vocaux, visioconférences, messageries instantanées, transferts de fichiers… Alors que le travail en mobilité se démocratise, les moyens de communication deviennent une cible privilégiée des cyberpirates. A cet égard, le groupe Orange Cyberdéfense vient de concevoir Cryptopass, une offre de sécurisation de ces moyens de communication sur mobiles à destination des entreprises de toutes tailles et du secteur public. Élaborée en partenariat avec l’éditeur français Ercom, cette application multi-plateforme a pour but de garantir la confidentialité des échanges grâce à un chiffrement de bout-en-bout.
Une application évolutive
Bientôt certifiée Premier niveau de Sécurité (CSPN) par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), cette plateforme permet aux gestionnaires des flottes de terminaux d’administrer le parc des utilisateurs directement depuis le portail du service. Sachant que le groupe s’engage à aider les administrateurs à déployer la plateforme et à la personnaliser mais aussi à former les gestionnaires à manier le centre de support. De plus, l’application a vocation à évoluer selon le rythme de l’entreprise, notamment afin d’assurer une augmentation potentielle du nombre de terminaux si l’entreprise grandit. Mais aussi en prévoyant d’enrichir le portefeuille de services complémentaires qui pourront être ajoutés au fil du temps.
Démocratiser la sécurisation des échanges mobiles en entreprise
Avec cette offre, le groupe ambitionne de fournir une offre de sécurisation accessible et simple d’usage à destination des entreprises « qui, jusqu’à présent ne disposaient ni des ressources ni des expertises nécessaires pour les opérer », explique Michel Van Den Berghe, directeur général d’Orange Cyberdefense.
Ségolène Kahn
Commentez