Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Ondes électromagnétiques : Microwave Vision démocratise les exposimètres personnels

5 fois moins cher que la précédente génération, l’EME Guard XS est le nouvel exposimètre de ce spécialiste français de la mesure des champs électromagnétiques. De quoi rendre beaucoup plus accessible la mesure continue des surexpositions qu’endurent certains travailleurs. Et alerter sur les dépassements de niveaux autorisés.

A la différence du secteur nucléaire, le monde des ondes électromagnétiques (Télévision, radiodiffusion, téléphonie mobile, WiFi, WiMax…) n’emploie pas l’expression ‘‘se prendre la dose’’ pour ses travailleurs exposés.

« Aucune étude ne révèle d’effet négatif connu des champs électromagnétiques sur la santé des travailleurs concernées, explique Nicolas Doaré, responsable commercial de Satimo Bretagne, une des filiales du groupe MicroWave Vision (MVG).

En revanche, les États-membres de l’Union européenne auront jusqu’au 1er juillet 2016 au plus tard pour transposer en droit national la directive européenne 2013-35 EU du 26 juin 2013 pour la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs lors de l’exposition aux champs électromagnétiques.

Laquelle comprend plusieurs dispositions concernant les valeurs limites d’exposition et les valeurs déclenchant l’action, l’évaluation des risques et la détermination de l’exposition, les mesures de prévention, l’information et la formation des travailleurs ainsi que la surveillance de la santé.

Pour aider les entreprises à préserver la santé de leur salariés, notamment les installateurs et les techniciens de maintenance, MVG avait déjà développé dès 2005 l’EME Guard, un outil portatif de mesure personnelle des champs électromagnétiques (exposimetre) assorti d’un puissant logiciel. « Cet appareil de mesure ondes électromagnétiques permet de mesurer les ondes sur très large spectre : de 27 MHz à 40 GHz, reprend Nicolas Doaré.

Cependant, à 1 500 euros pièce, les entreprises d’installation ou de maintenance ont eu du mal à investir dans cet appareil de mesure. Au mieux, il y avait un appareil pour une petite équipe. Mais certainement pas un exposimètre par personne…

« Nous avons préréglé le nouvel appareil de sorte qu’il mesure automatiquement les degrés d’exposition et puisse déclencher une alarme (sonore ou vibratoire) en cas de dépassement des seuils. Nous avons aussi réduit le spectre d’analyse qui s’arrête à 6 GHz », poursuit Nicolas Doaré. Plus compacts également, ces nouveaux exposimètres ne coûtent plus que 350 euros !

Près de 5 fois moins cher… « Cela permet aux sociétés d’installation ou de maintenance d’équiper chacun de leurs techniciens avec un appareil personnel, se réjouit le directeur commercial qui a déjà livré plus de 200 systèmes. Grâce à toute une gamme d’accessoires (brassards, dragonnes pour harnais…), l’EME Guard XS devrait facilement s’intégrer aux tâches quotidiennes du technicien.

Le nouvel équipement pourrait également intéresser les CHSCT ou les municipalité qui, jusqu’à présent, doivent saisir l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui a son tour mandate un bureau de certification pour effectuer la mesure. Une processus, certes très légal, mais un peu dissuasif.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.