Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Olivier Mai (Geutebrück) : « Exister dans le monde IP tout en gardant nos valeurs traditionnelles »

Publi-information - Gage de pérennité pour ses clients, la filiale française de ce groupe d'origine allemande fête son trentième anniversaire. Pour l'an prochain, le groupe prépare une nouvelle génération de produits. Interview du dirigeant de la filiale française.

Pouvez-vous nous dessiner les contours de Geutebrück ?

Le groupe allemand Geutebrück est un fabricant de matériels de vidéosurveillance : des caméras vidéo, des objectifs, des caissons de protection de caméras, des Speed-Domes, des systèmes d’éclairage… ainsi que des équipements qui sont au cœur des systèmes de vidéo-surveillance pour gérer la réception des flux d’images, les analyser et administrer les fichiers. Ces équipements assurent donc la visualisation, l’enregistrement et l’export des images. Basé en Allemagne à Windhagen, le groupe emploie près de 300 personnes et possède des filiales en Russie, aux États-Unis, en Turquie, en Afrique du sud et, bien sûr, en France. Geutebrück est la dernière entreprise familiale indépendante en Europe sur ce marché. Cette année, la filiale française, que j’ai l’honneur de diriger, fête ses 30 ans d’existence – contre 44 ans pour la maison-mère. Implantée au Pecq (Yvelines) où se trouve son siège, elle dispose de succursales à Avignon, Bischheim et Mérignac près de Bordeaux.
Vous insistez sur la pérennité. Pourquoi est-ce si important ?

La pérennité traduit non seulement un gage de sûreté pour les investissements de nos clients mais aussi une garantie d’évolutivité. D’ailleurs, 2015 sera, pour le groupe Geutebrück, l’année du lancement d’une nouvelle génération de produits. J’ajoute que Thomas Geutebrück, le fondateur de la société en 1970, est parti à la retraite il y a à peine 4 ans. Il a transmis les reines à sa fille, Katharina Geutebrück, qui a tout juste 46 ans. Parmi les autres valeurs de l’entreprise, il y a la volonté de fabriquer des systèmes fiables dont la compatibilité est à la fois ascendante et descendante. Par conséquent, nous n’obligeons jamais un client à changer de système lorsque nous faisons évoluer nos gammes. C’est important car nos produits ont, en moyenne, une durée de vie de 10 ans dans les installations. A côté de cela, le programme Geutebrück 2020 tire l’entreprise vers le haut avec un objectif clair : arriver à cette date en ayant réalisé la mutation industrielle qui a touché notre profession, à savoir évoluer vers le monde IP [Internet Protocol] et tout en gardant nos valeurs traditionnelles. En particulier, il faut veiller à ce que les systèmes IP ne soient pas piratés par les hackers.
Quelles nouveautés allez-vous commercialiser en 2014/2015 ?

Nous renouvelons notre gamme de serveurs, notre logiciel d’exploitation et nos caméras. Bien sûr, cette nouvelle gamme sera présentée en novembre prochain lors du salon ExpoProtection 2014. Quant à la commercialisation, elle débutera en janvier 2015.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.