Ce spécialiste de la médecine prédictive propose aux entreprises de réaliser un bilan prédictif afin d’évaluer le risque de développer un cancer du sein.
À l’occasion du mois pour la lutte contre le cancer du sein, l’Octobre rose, Predilife se propose d’évaluer les risques de cancer du sein en entreprise. Ce spécialiste de la médecine prédictive a développé un dispositif capable de déterminer le risque de développer cette maladie dans les cinq prochaines années. Il s’agit d’un bilan prédictif que les entreprises peuvent intégrer dans le cadre de leur politique de santé, tout en garantissant la confidentialité des résultats.
Un outil de dépistage
Le bilan prédictif a pour but d’optimiser la détection précoce et les chances de guérison. Il s’agit de réduire de 30 % les cancers métastatiques chez les femmes européennes de plus de 40 ans. Pour cela, le dispositif s’appuie sur l’outil de dépistage MammoRisk qui se réalise en ligne via la plateforme sécurisée Predilife et se déroule en plusieurs étapes.
Un bilan en plusieurs étapes
Tout d’abord, une première téléconsultation permet de vérifier les critères d’éligibilité. Ensuite, la patiente répond à un questionnaire de santé concernant ses données cliniques, ses antécédents familiaux, sa mammographie (selon profil) et son style de vie. Suite à cela, elle doit réaliser un test génétique salivaire pour détecter le génome du cancer. Enfin, une deuxième téléconsultation a lieu pour transmettre le compte-rendu : estimation du risque absolu de cancer du sein ainsi et recommandations sur mesure.
Une femme sur huit atteinte
Pour rappel, le cancer du sein représente la première cause de décès par cancer chez les femmes en France. Cette maladie atteint 60 000 nouvelles personnes chaque année soit une femme sur huit. Pourtant, il faut savoir que trois cancers du sein du quatre sont guéris avec une prise en charge précoce permise par le dépistage.
Ségolène Kahn
Commentez