Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Numspot, nouvel acteur de référence dans le cloud de confiance

Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires s’allient pour proposer une offre de référence dans les services de cloud de confiance. Pour cela, les partenaires viennent de créer la société Numspot.

Docaposte (filiale numérique du groupe La Poste et chef de file du projet), Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires viennent de signer une alliance. Il s’agit de mutualiser leurs compétences au sein d’un consortium industriel français qui vient de donner naissance à Numspot. Cette société a pour mission de développer une offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance.

numspot-acteur-de-reference-du-cloud-de-confiance

Numspot a pour ambition de devenir un acteur de référence sur le marché français et européen du cloud de confiance. © Gerd Altmann / Pixabay

Une clientèle économique et institutionnelle

D’après ses trois partenaires, Numspot s’adresse prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français et européens afin d’apporter une réponse au plus près de leurs besoins : secteur financier (banques, assurances), secteur de la santé (hôpitaux…) et secteur public (État, collectivités locales, opérateurs).

Une référence dans le cloud de confiance

Cette nouvelle entité ambitionne de devenir l’offre européenne de référence dans le cloud de confiance. Pour l’heure, elle devrait entamer son activité en France dès l’année prochaine et vise un développement commercial sur le marché. Pour cela, l’entreprise entend fournir « une solution technologiquement et commercialement compétitive, fiable et sécurisée répondant aux besoins d’hébergement régulés conformément aux standards SecNumCloud, Hébergeur de Données de Santé et futur schéma européen de cybersécurité EUCS », indiquent les signataires.  

Un acteur de la souveraineté européenne

Il s’agit pour Numspot de développer un écosystème européen de référence, incluant des éditeurs de logiciels, des entreprises de services numériques, des start-ups. La société collaborera notamment avec des laboratoires de recherche comme l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). Autant de partenaires qui participeront à l’innovation technologique française et européenne.

numspot–va-fournir-une-paas

Numspot va fournir une plateforme technologique souveraine (PaaS). © Gerd Altmann / Pixabay

Une plateforme technologique souveraine

Outre une infrastructure de confiance, le quatuor veut fournir une plateforme technologique souveraine (PaaS) proposant des solutions logicielles et des services (SaaS). Bien sûr, cette initiative s’appuie sur la complémentarité des expertises technologiques et des capacités d’investissement des quatre partenaires français du consortium. 

Un haut niveau de fiabilité industrielle

Ainsi, les technologies se baseront sur les solutions de confiance numérique de Docaposte. Elles pourront également bénéficier de l’infrastructure cloud souveraine Outscale de Dassault Systèmes qui bénéficie de la qualification SecNumCloud. De quoi garantir un haut niveau de fiabilité industrielle et de sécurité, avec des données exclusivement opérées en France. À terme, les associés veulent faire jouer un rôle actif à Numspot dans la construction des standards du cloud de demain. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.