Grâce à un nouvel outil de suivi en ligne, Nexans Tracker, les clients de Nexans accèdent à des informations réglementaires à jour sur les substances candidates à autorisation (Substance of Very High Concern : SVHC). L’outil fournit aussi des informations de traçabilité sur les SVHC définies par l’organisme de l’Union européenne en charge de la réglementation REACh (enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques).
De fait, Nexans Tracker donne des informations sur les produits commercialisés en Europe par ce fabricant français de câbles pour la téléphonie et les réseaux électriques. Actuellement disponible en Belgique, ce site sera prochainement déployé dans le reste de l’UE. Grâce à ce nouvel outil, les clients pourront accéder facilement à des informations sur toute substance dangereuse figurant dans la liste des substances candidates à l’autorisation de REACh et susceptible d’être contenue dans les produits de Nexans. Les informations seront actualisées de façon dynamique en accord avec les réglementations de l’UE de sorte que les clients disposeront toujours des éléments les plus récents.
Tout produit disponible sur le marché européen doit se conformer à REACh. Une fois qu’une substance a été ajoutée à la liste des substances candidates à REACh, les fabricants, importateurs de cette substance et utilisateurs en aval ont l’obligation de communiquer sa présence à leurs clients si sa teneur dépasse 0,1% du poids total du produit fini et de les aviser de toute mesure de sécurité nécessaire à une utilisation sûre de celui-ci. L’ensemble de la chaîne de valeur doit se conformer à la réglementation en communiquant toutes les informations pertinentes sur les substances dangereuses.
« Nexans est le premier acteur de l’industrie du câble à mettre ces informations à disposition de ses clients via un portail en ligne. Tous les produits commercialisés dans l’UE doivent respecter la réglementation REACh. Le Groupe vise une conformité à 100 % tout en continuant à trouver des substituts innovants aux substances déclarées extrêmement préoccupantes pour la sécurité de nos opérateurs et utilisateurs », explique Pascal Portevin, directeur général adjoint en charge de l’international et des opérations de Nexans. D’autres devraient suivre.
Erick Haehnsen
Commentez