Avec les menaces de terrorisme, les grandes entreprises et opérateurs de sites sensibles et d’infrastructures stratégiques redoublent de vigilance. Ce qui les amène à renforcer la sécurité de leurs accès. Un besoin auquel répond Nedap, groupe spécialisé dans les solutions de contrôle d’accès et de gestion de la sûreté, avec la nouvelle version de sa plateforme de contrôle d’accès Aeos. Ouverte sur tous les autres systèmes de sécurité comme la détection intrusion, la vidéosurveillance ou encore la gestion des casiers, elle se distingue par sa capacité à concilier sûreté et cybersécurité, selon les normes édictées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).
Ajout d’une carte SAM
« Notre logiciel est d’ailleurs le premier logiciel de contrôle d’accès à avoir la Certification de sécurité de premier niveau (CSPN) », fait valoir Kees Payens, le président de Nedap France. Basée à Erigny Sur Oise (Val d’Oise), cette PME de 95 personnes est la filiale française du groupe éponyme créé en 1924 aux Pays Bas. 750 collaborateurs y travaillent dans le monde dont près de 80 développeurs attachés au service R&D. « Nos ingénieurs français se sont d’ailleurs joints à eux pour adapter la nouvelle génération de notre logiciel de contrôle d’accès aux besoins du marché français », explique le président de Nedap qui a présenté sur le salon Expoprotection la nouvelle version de Aeos. Dans le contrôleur, l’ajout d’une carte Secure Access Module (SAM) sécurisée intégrant un module de chiffrement permet de crypter de bout en bout les données de sorte à empêcher les intrusions et le vol des données d’identification sur le réseau, tout en sécurisant de manière inviolable les clés secrètes contenues dans les badges.
Le chiffrement des données a été demandé à l’origine par l’armée
A l’origine, cette fonctionnalité de chiffrement avait été développée il y a trois ans pour les besoins des sites militaires français et néerlandais. Depuis cette année, Nedap l’a rendu disponible auprès de l’ensemble des entreprises. Quelques clients français dans les télécoms et les Data Centers notamment l’ont déjà déployée. Concrètement, ceux qui étaient déjà clients chez Nedap n’ont eu à réaliser qu’une mise à jour de leurs logiciel Aeos et de leur contrôleurs. « Quant à nos lecteurs de badges, ils sont à priori tous compatibles avec cette nouvelle version de logiciel », indique Kees Payens. Ce dernier présentait par ailleurs une plateforme baptisée Mace (Mobile Access Control Entities, en français entités de contrôle d’accès mobile).
Destiné notamment aux sites de grand passage recevant de nombreux visiteurs, il permet de remplacer les badges physiques par des versions dématérialisées stockées sur smartphones comme les QR Codes ou encore des codes reçus sur Smartphone. Le système fonctionne également en Bluetooth et en NFC. Le visiteur n’a plus qu’à télécharger l’application Mace gratuitement sur son Smartphone via l’Apple Store ou l’Android Market.
« Dès lors, il lui suffira de présenter son portable devant le lecteur pour être autorisé ou non à pénétrer dans le site », ajoute le président de Nedap qui attire aussi notre attention sur une nouvelle offre de gestion de casier. Complètement intégrée au logiciel Aeos et baptisée Loxs, elle sert à gérer à distance les casiers mis à disposition des salariés nomades ou qui n’ont pas de bureau attitré. De quoi aussi simplifier le travail des responsables RH.
Eliane Kan
Commentez