En remportant l’appel d’offres de la ville de Brest lancé en 2015 pour équiper son réseau de médiathèques, Nedap a installé des systèmes d’identification et de tri des documents, de protection antivol et d’automatisation du prêt de retour sur une surface totale de 15.000m². Plus récemment, c’est la médiathèque des Capucins, dotée d’une surface de 9.700m² qui vient d’être inaugurée avec le système RFID du groupe. Réhabilitation de son front de mer, installation d’infrastructures culturelles, animations, mise en valeur du patrimoine, installation d’un tramway et d’un téléphérique… C’est dans le cadre d’un projet de redynamisation de son agglomération que la deuxième ville bretonne s’est lancée dans la construction de cette nouvelle médiathèque. Laquelle remplacera désormais la bibliothèque d’étude et la médiathèque Neptune situées en centre ville. Organisé en 5 départements, elle dispose de près de 120.000 documents en libre-service (livres, cd, dvd, journaux, magazines) ainsi que des jeux (jeux vidéo et jeux de société) ou encore des ressources numériques. A cela s’ajoute quelques 300.000 documents en réserve.
Gérer le tri des documents
Afin de mieux organiser le tri et le retour des documents, la médiathèque a été dotée d’un robot-trieur. Situé au rez-de-chaussée, ce dispositif est chargé d’opérer les tâches d’identification, de traitement des retours, de tri et de stockage des documents. A cet égard, une trappe de retour extérieure a été installée afin de permettre aux usagers de rendre leurs documents en dehors des horaires d’ouverture de la médiathèque. Une fois déposés dans la trappe ces documents sont alors réceptionnés et recueillis par le robot trieur.
Automatisation des prêts et des retours
Afin de permettre au personnel de la bibliothèque d’être moins sollicité, 6 automates de prêt/retour ont été installés dans l’espace public du bâtiment. Ecran tactile, unité centrale, platine de lecture RFID, douchette optique pour la recherche des codes à barres des cartes adhérents, imprimante de ticket… Chaque automate est pourvu d’équipements qui permettent aux usagers d’emprunter et de rendre leurs documents de manière autonome.
Mesures contre le vol
Alors que le groupe a livré 160.000 étiquettes RFID destinées aux livres, CD et DVD afin d’assurer l’identification et la protection des documents, un parc de 25 platines internes et de 15 platines de prêt et de retour ont également été livrés. Le but étant de gérer l’encodage des documents durant leur cheminement. Enfin, un ensemble de 3 portiques anti-vol a été installé à l’entrée du bâtiment. Equipés de modules de comptage des visiteurs, ils fonctionnent indépendamment du réseau IP, afin de rester opérationnels en cas de coupure de réseau.
Ségolène Kahn
Commentez