Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Nancy organise un exercice de cyberguerre d’une ampleur inédite

Mobilisant 100 étudiants sur trois sites, ce jeu met en scène trois pays en lutte d’influence pour obtenir un contrat minier juteux. Intitulé Cyber Humanum Est, le jeu représente une véritable initiation à la cyberdéfense.

L’Institut national polytechnique de Lorraine (INP), la base de défense de Nancy et le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) organisent un exercice de cyberguerre de grande ampleur du 6 au 10 février 2023. Intitulé Cyber Humanum Est, cet événement, va rassembler une centaine d’étudiants pour les former aux problématiques de la cybersécurité les plus cruciales. 

cyber-humanum-est-est-un-exercice-de-cyberguerre

Cyber Humanum Est est un exercice de cyberguerre mettant en scène des conflits d’influence au niveau étatique. © Cyber Humanum Est

Une lutte d’influence politique

Basé sur le mode de jeu « Wargame / Capture The Flag », l’exercice consiste à identifier et exploiter des vulnérabilités sur des plateformes virtuelles. En toile de fond, le scénario se déroule dans un contexte de lutte d’influence informationnelle entre plusieurs pays. Le but étant de décrocher une autorisation d’exploitation de ressources minières sur un sol indépendant avant son adversaire.

Un an de préparation

« Cet événement de grande ampleur a nécessité plus d’un an de préparation et la mobilisation d’une cinquantaine de personnes : des réservistes opérationnels, des enseignants-chercheurs et des industriels. L’exercice mettra en scène trois pays fictifs avec des ambassades, des Postes de commandement tactiques, des Organismes d’importance vitale (OIV), des journaux, un groupe d’attaquants, plus de 200 équipements virtuels, un drone militaire et son pilote, trois systèmes mécatroniques (scada), des robots, des attaques par les ondes radio, des malwares dédiés », détaille le capitaine Jean-Philippe, réserviste cyber. 

l-evenement-va-initier-100-etudiants-a-la-cybersecurite

L’événement a pour but d’initier une centaine d’étudiants aux principaux enjeux en matière de cybersécurité. © Cyber Humanum Est

Des solutions de simulation avancée

Pour mettre en scène ce challenge, l’exercice se déroulera sur plusieurs sites interconnectés : la caserne Verneau Blandan (Nancy), Polytech Nancy et Télécom Nancy. Il exploitera deux solutions de simulation avancée CyberRange qui permettent de simuler des scénarios d’attaque et de défense. 

100 étudiants

Parmi les participants, le jeu devrait rassembler 100 étudiants, du niveau BUT jusqu’au niveau Master, issus de six établissements nancéiens (Faculté des sciences et technologie, IUT Nancy-Brabois, Mines Nancy, Polytech Nancy, Télécom Nancy et l’UFR Sciences Humaines et Sociales). L’événement bénéficiera également de la participation d’une quinzaine d’entreprises partenaires issues des secteurs de l’industrie, de la santé, des réseaux et télécommunications ainsi que des services. 

Initiation à la cybersécurité

Durant le jeu, les participants vont découvrir les mécanismes de sécurité pour protéger des équipements informatiques, télécoms et sécurité. Ils apprendront également à déjouer des attaques cyber, à mettre en œuvre des activités de piratage dans un cadre éthique. Ou encore à diriger des équipes et gérer une crise cyber. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.