Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

My Safe Patrol au service de la sécurité des quartiers et des sites industriels

Cette offre est proposée par le français Piman Security. Elle présente différentes fonctionnalités qui s'adressent aux superviseurs, agents de sécurité et citoyens, qui peuvent remonter des alertes géolocalisées sous des formes diverses, telles que des vidéos, messages textuels ou audio.

La menace terroriste grandissant, la sécurité des personnes est devenue l’affaire de tous. Une préoccupation que partagent aussi bien les municipalités que les industriels. Parmi lesquels une dizaine ont souscrit à la plateforme de pilotage de la sécurité que propose Piman Security. Créée en 2017, cette entreprise est l’une des entités de la marque Piman Group, qui regroupe 450 personnes sur plusieurs sites en France. Une cinquantaine d’entre eux, des ingénieurs en IA, développeurs en applications ainsi que des consultants en sécurité, travaillent au sein de Piman Security.

Analyse de capteurs disséminés dans le quartier
En cours de déploiement dans plusieurs villes des régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes, la plateforme offre un large éventail de fonctionnalités. « D’abord, elle agrège les données de capteurs numériques disséminés dans les rues, tels que des caméras de surveillance, des détecteurs de présence, des capteurs sonores, des boutons d’alerte… Puis, elle analyse », explique Izabela Ausztol, responsable du pôle communication et marketing chez Piman Group. Ensuite, elle catégorise le risque grâce à des algorithmes maison et envoie une alerte aux agents de sécurité qui la relaient alors, si nécessaire, auprès des forces de l’ordre et de la population. Les habitants sont d’ailleurs invités à télécharger une application avec laquelle ils pourront émettre, eux aussi, des alertes géolocalisées et cryptées grâce à une messagerie interne développée par Piman Security. Les messages peuvent être transmis en mode audio, photo, vidéo ou tout simplement au format texte. Ils sont ensuite analysés par la plateforme qui repose sur des algorithmes d’intelligence artificielle.

Notifications d’absence des habitants
En cas de danger, la plateforme envoie des consignes et alertes aux agents de sécurité. Grâce à leur application, ces derniers peuvent, une fois sur le terrain, effectuer des comptes-rendus d’intervention et rassurer les émetteurs d’alerte en conversant avec eux par Chat. Du côté des superviseurs, ces derniers reçoivent en temps réel une synthèse du nombre d’interventions, les comptes-rendus transmis par les agents ainsi que les signalements. Ils ont également la possibilité de géolocaliser leurs patrouilles en temps réel. Parmi les autres fonctionnalités disponibles, ils peuvent recevoir les notifications d’absence des citoyens de sorte à avoir un œil sur leur domicile, sachant que la plateforme dispose d’un historique des événements survenus dans le quartier.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.