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Risques industriels et environnementaux

Mousse polyvalente en résine mélamine

Basotect est une mousse thermodurcissable qui se décline maintenant en plusieurs versions et pour diverses applications…

Basotect de BASF est une mousse thermodurcissable qui se décline maintenant en plusieurs versions et pour diverses applications. Grâce à ses nombreux atouts – résistance thermique élevée et bon comportement au feu, mais aussi grande légèreté, flexibilité, absorption acoustique et isolation thermique –, on la rencontre surtout dans l’isolation phonique des bâtiments, la fabrication de sièges d’avion ininflammables, la construction automobile et tout récemment le lanceur Ariane 5. Les classifications obtenues pas Basotect sont les suivantes :
> Classification B pour le comportement au feu des matériaux de construction
Selon la norme européenne EN 13501-1 (dont les essais au feu seront bientôt obligatoires pour tous les matériaux de construction), la mousse Basotect UF obtient la meilleure classification possible pour les matériaux organiques, à savoir : B, s1, d0. Seuls font mieux les matériaux minéraux, et donc les matériaux de construction rentrant dans la catégorie « incombustible ». Ce bon comportement au feu de Basotect UF a été démontré au cours d’essais au feu types qui simulent des conditions réelles, tels que le « Single Burning Item Test » (qui consiste à analyser la combustion d’un objet isolé) : grâce à la haute teneur en azote de la résine, la mousse Basotect résiste très bien aux flammes sans ajout d’additifs ignifugeants, ne fond pas et ne goutte pas lorsqu’elle est exposée à une flamme. Elle se calcine en dégageant simplement une légère fumée et ne manifeste aucune incandescence résiduelle.
> Classification maximale (HL 3) selon la nouvelle norme EU de classification au feu des matériaux employés dans les trains
Concernant la protection incendie des véhicules ferroviaires, les réglementations nationales et les différents essais et critères d’approbation qui les accompagnent s’appliquent toujours en Europe à l’heure actuelle. Cet état de fait pose problème non seulement pour la liberté de circulation des trains à travers le continent, mais aussi pour leur construction elle-même. À partir de 2010 toutefois, la nouvelle directive européenne EN 45545 devrait être la seule applicable dans l’Union afin d’uniformiser les conditions d’exploitation et de transport. Aussi, les constructeurs ont-ils déjà commencé à appliquer les dispositions de cette norme pour les essais au feu et l’aménagement des wagons. Cette norme définit des niveaux de risque HL (hazard level) qui prennent en compte le type du train (wagon-couchettes ou à deux étages par exemple) et l’itinéraire suivi (comme la traversée de nombreux tunnels). Elle définit ainsi un système de classification qui note certains matériaux en fonction de certaines applications, et ne les homologue que s’ils sont conformes aux critères de comportement au feu et de production de fumée en cas d’incendie. La mousse Basotect UF de BASF obtient la classification HL 3. Elle peut donc être employée sur tous les parcours et dans tous les types de train pour assurer notamment l’isolation thermique des parois, planchers et plafonds ainsi que l’insonorisation des systèmes de ventilation.

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