Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Écouter les muscles pour mesurer les efforts et prévenir les TMS

Moten Technologies remporte le Trophée Start-up du concours organisé par le Salon Expoprotection 2020. Elle utilise des capteurs miniatures pour écouter le son que produisent les muscles lorsque les salariés sont en situation de travail. Dans un avenir proche, ce procédé aidera à détecter en temps réel des signes annonciateurs de fatigue musculaire et à prévenir les TMS.

Malgré l’automatisation et la modernisation des moyens de production, la pénibilité physique au travail est toujours d’actualité. Selon l’Assurance maladie (2019), 88% des maladies professionnelles sont des affections périarticulaires – aussi appelées troubles musculosquelettiques (TMS). Demain, ces phénomènes pourraient ne plus être une fatalité grâce à une « écoute » active des salariés par les entreprises.

l-idee-consiste-a-ecouter-les-efforts-musculaires-deployes-par-les-salaries-pendant-leur-travail-afin-de-détecter-en-temps-reel-les-signes-annonciateurs-de-la-fatigue-musculaire.

L’idée consiste à écouter les efforts musculaires déployés par les salariés pendant leur travail afin de détecter en temps réel les signes annonciateurs de la fatigue musculaire. © Moten Technologies

Écouter les efforts musculaires

C’est justement ce que propose la société Moten Technologies, fondée en 2018 par son CEO, Maxime Projetti – ingénieur en mécanique et docteur de Centrale-Supélec. La startup propose une solution innovante mesurant les facteurs de risques biomécaniques à l’origine des TMS. Protégée par un brevet, l’idée consiste à « écouter » les efforts musculaires déployés par les salariés pendant leur travail. De sorte à pouvoir détecter en temps réel les signes annonciateurs de la fatigue musculaire.

Capteurs miniatures

Primée du prix « Start-up » accordé par le jury des Trophées de l’innovation d’Expoprotection 2020, la solution repose sur une technique innovante appelée la mécanomyographie (MMG). À l’aide de capteurs miniatures placés au contact avec les muscles, Moten enregistre une vibration : le « bruit » que les muscles émettent lorsqu’on les contracte. Maxime Projetti nous en dit plus à ce sujet : « Les muscles rattachés aux os s’apparentent aux cordes d’une guitare. En contractant les muscles, les cordes vont résonner avec plus ou moins d’intensité selon la force de la contraction. On peut même observer au cours du temps une altération de ces sons, vers les graves ou les aigus, à force de contractions répétées », explique le CEO. Ce dernier s’inspire de ses recherches sur les capteurs miniatures utilisés en prospection sismique pétrolière lorsqu’il était doctorant au sein du groupe Schlumberger.

Partenariat scientifique

Aujourd’hui, Maxime Projetti poursuit ses recherches sur l’écoute des sons du corps humain. « Nous travaillons avec différents partenaires scientifiques pour mieux prévenir les TMS en mesurant les efforts physiques », explique l’entrepreneur. Ce dernier a démarré la commercialisation de son service de conseil “outillé” depuis le début de l’année. Il consiste à prendre, via les capteurs, des « instantanés » de situations de travail. Puis de les comparer pour en analyser les évolutions. L’objectif vise à déterminer où se situe la pénibilité, qu’elle soit musculaire ou posturale. Et de proposer aux entreprises des solutions concrètes et adaptées.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.