Morpho (groupe Safran) et Cascade Technologies ont procédé à l’installation d’un système de sécurité original dans le cadre d’un programme pilote à l’aéroport international de Glasgow (Écosse). Ce portail permet la détection en temps réel d’explosifs de fabrication artisanale et d’engins explosifs improvisés (EEI). Les échantillons prélevés dans l’air sont analysés sans recours aux rayonnements ionisants et sans capture d’images des passagers.
Ce résultat marque une première étape dans le partenariat entre Morpho, anciennement Sagem Sécurité, et Cascade Technologies né en 2009. Déjà utilisée pour la détection, la mesure et la surveillance d’émissions de gaz et industrielles, cette technologie est expérimentée dans la détection d’explosifs et des EEI depuis 2005. Elle a obtenu le soutien des pouvoirs publics britanniques suite aux attaques terroristes à Londres, en juillet 2005. Elle se distingue pour la détection de gaz par des capacités discriminatoires uniques tout en offrant une vitesse de mesure exceptionnelle. Cette technique est adaptée aux opérations de détection aux points de contrôle des aéroports qui requièrent aisance d’utilisation et taux minimal de fausses alertes.
Iain Howieson, directeur général de Cascade Technologies, déclare : « Nous avons travaillé en étroit partenariat avec Morpho au cours de ces dernières années et nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration pour développer un nouveau domaine d’application pour cette technologie […]. Nous sommes ravis de voir les premiers résultats concrets de cette collaboration. »
Jean-Paul Jainsky, président-directeur général de Morpho, déclare : « Nous sommes fiers de ce partenariat et de franchir l’étape des essais avec BAA, l’un des principaux exploitants d’aéroports. En associant l’expertise de Cascade Technologies à nos propres technologies de détection, au travers de notre filiale Morpho Detection, nous allons compléter notre gamme de produits de pointe pour garantir la sécurité dans les aéroports. »
Commentez