Le lycée Ismaël-Dauphin de Cavaillon, dans le Vaucluse, est un vaste internat comptant plus de 1 000 élèves. Construit en 1959, il se compose d’un grand complexe comprenant des bureaux administratifs, 37 salles de classe, huit laboratoires et huit salles informatiques, ainsi que deux laboratoires de langue. Il abrite également des salles de conférence et de réunion, avec des internats pour les élèves et un complexe sportif d´envergure.
En raison de la taille et de la complexité du site, la gestion du système de verrouillage classique existant engendrait des difficultés en termes de remplacement et de mise en œuvre longs et coûteux, sans parler des questions de sécurité. Pour résoudre ce problème, la direction de l’établissement souhaitait changer pour un système de contrôle d’accès à l’installation rentable, capable d’évoluer en fonction de ses besoins.
Il devait pouvoir supporter une utilisation quotidienne en environnement scolaire et permettre à chaque élève d’avoir son propre badge pour payer différents services, tels que repas, photocopies, emprunts de livres à la bibliothèque, etc.
Pour proposer une solution unique complète couvrant tous les besoins de l’établissement, il a été décidé d’installer le système de contrôle d’accès intelligent PegaSys avec des badges Mifare. Ce nouveau système permet de sécuriser l’ensemble des salles de classe, bureaux et points d’accès à l’internat, ainsi que les dortoirs. Plus de 150 serrures ont été installées. Le système est contrôlé de façon centralisée, pour une reprogrammation facile des badges, permettant de modifier les paramètres d’accès et de bloquer très rapidement les badges perdus. Employés et élèves ont maintenant leur propre badge pour accéder aux blocs de vie commune, bâtiments et salles de classe et payer l’ensemble des services internes à l’établissement, leur évitant ainsi d’avoir sur eux de l’argent liquide.
La plupart des installations éducatives reposent sur des systèmes de clés mécaniques classiques, difficiles à contrôler et coûteux en termes d’entretien en cas de violation de la sécurité. Les systèmes de contrôle d’accès électroniques câblés, quant à eux, peuvent être complexes et coûteux à installer, ce qui les met souvent hors course. PegaSys est conçu pour offrir une solution simple aux problèmes courants de contrôle d’accès et de gestion des clés, tels que le remplacement des cylindres en cas de perte des clés, la reproduction non autorisée de clés et l’incapacité à suivre les évolutions.
Il supprime le coût et la gêne occasionnés par le remplacement des portes existantes et offre de nombreux avantages d’un système de contrôle d’accès connecté en réseau en termes de fonctionnalité, flexibilité, contrôle et sécurité, pour un prix réduit. Le système est rétrocompatible avec de nombreuses technologies existantes pour que les sites déjà équipés d’applications telles que Mifare Classic ou Legic s’adaptent facilement afin d’offrir aux élèves un badge unique, pouvant être utilisé de nombreuses façons, comme carte de pointage, clé, carte de paiement pour la cantine, carte de distributeur, carte de bibliothèque et accès au PC.
Mme Chassagny, intendante de l’internat, déclare : « Nous avons apprécié le concept et le fait de pouvoir installer nous-mêmes les serrures et les habillages extérieurs sans avoir à externaliser le travail et sans abîmer les portes. C’est tellement mieux que les autres systèmes qui impliquaient de découper l’encadrement et la serrure, ce qui aurait été coûteux. Il est également important d’avoir un système permettant d’utiliser un seul badge pour de nombreux services sur le campus, allant de l’ouverture des portes à l’emprunt de livres à la bibliothèque, en passant par le paiement des repas, les photocopies et bien d’autres choses. »
Le système de base est simple et facile à programmer, il s´appuie sur des béquilles électroniques autonomes pour offrir une solution de contrôle d’accès sécurisée. Dans la mesure où les béquilles sont complètement indépendantes, elles peuvent être utilisées sur de multiples portes et sites sans restriction.
Le système de contrôle d'accès intelligent PegaSys est mis en place dans le lycée Ismaël-Dauphin de Cavaillon
Commentez