Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Moins de stress au travail pour les sourds et malentendants obligés de contacter un service client

Dans le courant du mois d’avril, une application smartphones, largement adoptée par les géants du service client, donnera aux personnes souffrant de déficience auditive la possibilité de dialoguer avec des services clients, de manière aussi autonome que les valides.

Même avec la meilleure volonté du monde, employer une personne sourde ou malentendante reste une gageure. Car, au quotidien, et même si le monde est progressivement en train d’être « adapté » (au handicap), bien peu de dispositifs sont en place pour leur donner toute l’autonomie nécessaire à la bonne réalisation des tâches professionnelles qui leur sont confiées – sans demander en retour, de leur part, un effort si important qu’il entache la qualité de leur vie au travail. Mais la situation est en train de radicalement changer. Comme par exemple avec la possibilité de contacter un service client, afin de suivre un dossier en cours. La startup Deafi, déjà connue pour avoir lancé en 2009 une solution de relation client adaptée à cette population spécifique, proposera dans le courant d’avril l’adaptation mobile de son service.Communiquer en langue des signes. L’application DeafiLine Mobile, qui est suivie de près par de prestigieux partenaires (SFR, Centrapel, GDF Suez, Malakoff Mederic et La Poste), est le fruit de 4 mois de labeur mené conjointement avec les sociétés Rezocial (entreprise d’insertion) et Upro (spécialiste en technologies vidéo). Elle offrira à n’importe quelle personne souffrant de déficience auditive, la possibilité de contacter directement et simplement un conseiller sourd depuis son smartphone et/ou sa tablette. Puis de communiquer en langue des signes par chat vidéo, voire d’être mis en relation avec un interprète qui se chargera de traduire en direct les échanges entre les interlocuteurs. 

Large adoption prévue. Deux premières entreprises, Allianz et Showroomprivé, seront équipées dès le lancement de cette application. Elles seront suivies en quelques semaines de tous les autres partenaires de Deafi. «  Cette application est une première mondiale dans le domaine de la relation client adaptée, assure Jean-Charles Correa, fondateur de Deafi. Nous espérons ainsi inspirer l’ensemble des acteurs de notre marché à innover de la sorte pour rendre les déficients auditifs toujours plus autonomes au quotidien. » 

Erschkine Lukachewsky

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.