« Les femmes et les hommes qui œuvrent quotidiennement sur le réseau routier national sont confrontés à des situations inacceptables. Il faut faire progresser notre combat pour la sécurité des agents », a déclaré vendredi dernier Alain Vidalies, ministre des Transports. Il faut dire que près de 5.000 agents des directions interdépartementales des routes (DIR) travaillent jour et nuit pour améliorer la sécurité des usagers et leur garantir le meilleur niveau de service sur les 12.000 km du réseau routier national non concédé. Depuis 2006, ce sont neuf de ces agents qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, dont deux en 2015. En moyenne, une quinzaine de ces agents sont blessés chaque année dans plus de 80 accidents au cours desquels les dispositifs de signalisation temporaire de type « flèches lumineuses de rabattement » et « flèches lumineuses d’urgence » sont percutés par des usagers.
La moitié de ces 80 accidents et de la quinzaine de blessés parmi les agents est causée par un poids-lourd alors que ceux-ci ne représentent en moyenne que 10% à 20 % du trafic. Les poids-lourds sont donc sur-représentés dans l’accidentalité sur les zones de chantiers ou d’intervention. Les entreprises de transport routier sont elles aussi directement concernées puisqu’elles sont également victimes et subissent des dégâts matériels (42 accidents sur 108 sur zones de chantiers ou d’interventions ont impliqué un poids-lourd en 2014 faisant 6 blessés parmi les chauffeurs routiers), ainsi qu’une répercussion négative sur leur image de marque. Les organismes de formation professionnelle des transporteurs routiers sont, avec les formateurs internes des entreprises de transport routier, les acteurs principaux de l’éducation routière des chauffeurs routiers confirmés et des nouveaux apprenants. Les efforts réalisés jusqu’à présent par l’État, les fédérations et entreprises de transport routier et les organismes de formation professionnelle, ne permettent pas de faire baisser le nombre de ces accidents et de leurs victimes.
Il est donc nécessaire d’unir ces efforts et de travailler dans le cadre d’un partenariat renforcé et suivi dans le temps. C’est l’objet de la charte d’engagement qui vient d’être signée entre l’État, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), l’union des entreprises Transport et Logistique de France (TLF), l’Association française du transport routier international (AFTRI) et l’Organisation des TPE et PME du transport routier (OTRE) pour les fédérations professionnelles et l’AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique, ex-AFT-IFTIM), et l’Ecole de conduite française (ECF) pour les organismes de formation professionnelle. Un appel est lancé aux autres organisations pour s’associer à cette démarche. En effet, cette charte décrète la mobilisation des acteurs sur le sujet de la sécurité des agents des routes et installe un groupe de travail national. Il analysera l’accidentalité spécifique, mènera une grande enquête auprès des entreprises de transport et des chauffeurs pour connaître leur perception des zones de chantiers et leurs suggestions d’amélioration, et recensera l’ensemble des bonnes initiatives mises en œuvre localement dans le but de les déployer à l’échelle nationale.
Erick Haehnsen
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