Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

MiXie France pour estimer les effets potentiels de mélanges de substances

Les entreprises peuvent repérer les effets potentiels des multi-expositions sur la santé en utilisant cet outil élaboré par l’INRS qui vient d'ajouter 144 substances chimiques à son catalogue.

Outil simple et facile d’utilisation, MiXie France permet d’évaluer les effets d’une exposition à plusieurs substances chimiques à partir de données toxicologiques et épidémiologiques fiables, concaténées par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Lequel vient d’actualiser cet outil d’aide au diagnostic avec de nouvelles substances, des effets toxicologiques détaillés et de nouvelles classes d’effets comme les perturbateurs endocriniens ou les sensibilisants. 

144 nouvelles substances chimiques au catalogue
Rappelons que, en milieu professionnel, les travailleurs sont fréquemment exposés à diverses substances chimiques. D’où l’intérêt de MiXie France, qui propose d’évaluer les effets toxicologiques de plusieurs substances chimiques, additifs ou non, à partir de données de mesures atmosphériques. À présent, cet outil s’appuie sur une nouvelle méthodologie et des données fiables (toxicologiques et épidémiologiques) validées par les experts de l’institut. Concrètement, cette nouvelle version aide à renseigner une situation de multi-expositions sur la base d’un catalogue enrichi de 144 substances chimiques. Ces dernières ont une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) sur une période d’au moins huit heures en France. Citons, par exemple, le diméthylformamide, le styrène ou les poussières de bois. 

24 classes d’effets toxiques
Quant aux effets de ces substances, ils ont été répartis dans 24 classes d’effets toxiques. À cet égard, de nouvelles classes ont été ajoutées pour mieux identifier, notamment, les effets perturbateurs endocriniens ou sensibilisants. L’utilisateur obtient une analyse des risques toxicologiques inhérents à la situation de multi-expositions, sous forme de tableau (nouvelle présentation sous forme de tableau complet ou synthétique), avec les classes d’effets toxiques activées par chaque substance et des messages d’alerte pour certains effets potentiels sur la santé tels que les effets cancérogènes, mutagènes ou sensibilisants. 

Dans le but de prévenir les risques
À partir des données de mesure renseignées au préalable, MiXie France permet de situer les niveaux d’exposition cumulés par rapport aux VLEP, selon un calcul de l’indice d’exposition à effets additionnels (IAE). Dans un but de prévention des risques chimiques, l’outil aide à repérer les situations de multi-expositions dangereuses pour la santé qui auraient pu passer inaperçues ou à approfondir une évaluation des risques professionnels dans les situations de travail à des expositions multiples pouvant avoir des effets similaires. Ou encore à construire une stratégie de prévention et de suivi médical des travailleurs en cas de multi-expositions aux agents chimiques. Toutefois, MiXie France ne saurait rendre compte de l’ensemble des effets des mélanges. De même, il s’appuie par défaut sur l’hypothèse d’additivité pour évaluer les effets potentiels sur la santé de plusieurs agents chimiques. Les effets synergiques ou antagonistes ne sont, quant à eux, pas envisagés.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.