Première partie : nouveautés et innovations en vidéo.
Le 15ème salon mondial de la sécurité intérieure des états s’est tenu à Paris Expo du 9 au 12 Octobre dernier. L’édition 2007 de ce salon Milipol a vu sa surface considérablement augmenter avec le transfert à la Porte de Versailles, pour une affluence toujours aussi forte. Milipol est une vitrine intéressante pour certains types de produits, en particulier les équipements pour opérations spéciales et les drones, certains pouvant trouver des applications dans le civil. Nous consacrons la première partie de notre compte-rendu de visite à la vidéo dans le spectre visible. Le mois prochain nous ouvrirons nos colonnes aux autres produits de ces hautes technologies.
Des systèmes de plus en plus performants
TEB, qui exposait sur son stand et celui de la DGPN ses réalisations de vidéo embarquées dans les véhicules de Police, a lancé la nouvelle version 5 de sa gamme DigiPryn d’enregistreurs, riches de nombreuses nouveautés et conformes aux normes techniques des arrêtés Sarkozy. Une puissante fonction de matrice est désormais disponible, permettant de visualiser et contrôler jusqu’à 32 caméras par système (ou 250 avec chaînage) depuis des sites différents et de les afficher sur 4 moniteurs. Une nouvelle interface graphique plus conviviale a été dévoilée, et des fonctionnalités de reconnaissance automatique de plaque minéralogique et de tracking automatique, ainsi que de détection et de reconnaissance d’objet suspect sont disponibles. Les modèles TH8 et TH16 assurent une compression hard en temps réel pour 25 ips sur chaque voie avec synchronisation de l’audio avec la vidéo. A noter que la gamme DigiPryn satisfait aux sévères normes britanniques BS8418, ceci étant le reflet de la présence de TEB sur ce marché depuis longtemps.
EVS est un fabricant russe de caméras de vidéosurveillance, qui possède une intéressante gamme VNC de caméras à amélioration de contraste, dans un but de mieux voir la nuit un individu en mouvement, ou bien pour les installations dans les tunnels par exemple. Un accroissement de sensibilité de 28x peut être atteint sans perte de dynamique d’image, et jusqu’à 500x en mode de sensibilité maximum. Ceci comparé à des caméras munies des mêmes capteurs ExView de Sony. Un traitement du signal est assuré directement à l’intérieur du CCD. Un obturateur électronique permet l’emploi d’objectifs plus économiques avec iris manuel. La VNC-748-H3 dispose d’une sensibilité de 0,00004 lux et d’une exposition minimum de 0,0000003 s, ainsi que de capacités efficaces d’amélioration de l’image pour une surveillance à travers la brume. La VNC-743-H3 possède une sensibilité de 0,00002 lux. Ces caméras sont disponibles en version standard ou dans des caissons chauffés étanches. Verint a annoncé une nouvelle gamme de transmetteurs sans fil en 4CIF à 25 ips. Le S4100 est un transmetteur-récepteur point à point, le S4200 un transmetteur-récepteur point à multipoint, et le S4300 agit en tant que point d’accès ou pont. Ils possèdent une antenne intégrée et un connecteur pour antenne externe, et sont compatibles avec les spécifications Mesh de Motorola en 2.4 et 5.4 Ghz.
Verint a également présenté son nouveau mini dôme IP S2700e-VR étanche, anti-poussières et anti-vandale pour l’intérieur et l’extérieur, avec basculement jour/nuit automatique ou manuel. De sensibilité 0,4 lux, il produit des images de qualité DVD en Mpeg4 et Mjpeg.
Lheritier est un spécialiste de solutions de vision en OEM ou pouvant être développées à la demande, dont le savoir-faire réside en grande partie dans les bas niveaux de lumière (BNL). La société développe et produit des CCD intensifiés et des caméras BNL. La nouvelle caméra LH703 D/N avec intensificateur possède un commutateur jour/nuit sans aucune pièce en mouvement. Le modèle LH703 UHS possède une très haute sensibilité sans intensificateur, un capteur ½ » et une résolution de 800×600 pixels. La LH2093 HDTV fournit un signal de haute définition. Le DSP 1000 est un processeur numérique de signal pour une vision plus nette en BNL.
Iris Sureté a présenté un nouveau logiciel de supervision, permettant une fédération d’équipements hétérogènes, basé sur un moteur Genetec pour la supervision de caméras vidéo sur IP, et sur un important travail de développement d’interfaces et d’intégration de la part d’Iris. Les caméras analogiques sont intégrées via des cartes d’acquisition ou des DVR, et un grand nombre d’équipements de contrôle d’accès et détection d’intrusion sont repris via des interfaces et un moteur 3D de représentation des sites, avec géolocalisation des alertes et affichage du chemin d’accès, développés par Iris.
Martec a mis en avant sa participation majeure au projet européen VisioPack, nouvelle génération de système de vision avec un haut niveau d’intégration, une faible consommation d’énergie pour une longue autonomie, et un coût réduit. Le traitement local intelligent en temps réel permettra des transmissions réduites, limitant la consommation d’énergie, l’occupation du récepteur et les possibilités d’atteintes à la vie privée du public surveillé.
Hymatom avait en démonstration son nouveau système Hytrack de détection extérieure bi-volumétrique conjuguant la localisation via un détecteur IR comportant 15 faisceaux de 4° avec une seconde détection en vidéo ainsi que le tracking de l’intrusion par un dôme intégrant un éclairage IR. Ce système innovant et efficace utilise un DSP en 32 bits pour la corrélation spatio-temporelle des 2 détections.
Aasset Security avait en démonstration la caméra ioImage MMP 100DN munie d’un capteur à 3 Mp et d’une analyse intelligente d’image sur l’ensemble du champ, produisant et transmettant des images de résolution standard sur un champ partiel centré automatiquement autour d’un évènement détecté.
Équipements spéciaux
Le GINT, Groupement d’Implantation des Nouvelles Technologies, est un bureau d’étude qui a mis en avant sa gamme Vigitower de caméras déployables sur mât, destinées à la protection de chantiers et résistantes à des conditions difficiles de température, d’humidité, de poussières ou de sable fin. Plusieurs Vigitowers peuvent être reliées sans fil en réseau maillé pour la surveillance de zones vastes. Les modèles VT300 et VT400 sont autonomes grâce à des capteurs solaires, des éoliennes et des batteries. La VT3401 possède en plus une caméra thermique pour la détection précoce de feux d’incendie ou de présence humaine. Une analyse d’image est réalisée en permanence et les images sont transmises sur alarme au centre de télésurveillance de GINT par réseau sans fil et/ou cellulaire 3G. Toute la chaîne image est cryptée et authentifiée. Ineo-Suez est un partenaire recommandé pour l’installation et le SAV.
Immervision, société canadienne en imagerie panoramique, a présenté son objectif IMV1 – 1/3 sur 360° à monture CS qui peut s’installer sur tout type de caméra standard analogique ou numérique de 480 lignes TV à 1,2 Mp, en utilisation conjointe avec le logiciel ImmerVision Enables. Il s’agit d’un objectif panomorphe et non fish-eye. Un système de calibrage automatique permet aux DVR et aux systèmes de surveillance de reconnaître et calibrer automatiquement l’objectif. Des fonctionnalités de navigation PTZ sans distorsion à l’intérieur de l’image sont possibles et mises en œuvre via un SDK contenant une bibliothèque d’algorithmes évolués. Une DLL en C++ est rajoutée pour le recalcul en temps réel des vues.
Exavision est le fabriquant de la SpyBowl développée en partenariat avec la DGA, boule à lancer qui fournit une vision à 360° d’une scène critique comme une prise d’otages. Avec la même technologie de vision périphérique, la société propose la nouvelle Pericam 360 sur mat, embarquable sur véhicule pour assurer un guidage et une sécurisation des agents en intervention. Toujours en embarqué, une nouvelle gamme de solutions de Lecture Automatique de Plaques d’Immatriculation (LAPI) a été présentée. Par ailleurs, le nouveau SSC XVC 2910 est un système de reprise vidéo de visée sur une longue vue, adaptée à la surveillance de forêts et de grands espaces, qui permet un enregistrement.
Wescam, du groupe L3 Communications, a mis en avant sa caméra MX-15 sur tourelle mobile pour montage sur hélicoptères. Munie de jusqu’à 6 capteurs pour éclairage visible ou IR et de zooms très puissants, elle peut assurer des missions de surveillance 24 h sur 24. Sa nouvelle technologie de CCD à multiplication de charge (CMCCD) permet une amélioration de l’image avec une résolution 2 fois supérieure à celles obtenues avec les technologies d’intensification d’image, et une longévité 10 fois supérieure. Un capteur CMCCD est équipé d’un éclairage laser. Cette caméra incorpore un suivi automatique du point d’intérêt.
Evitech, connu pour ses systèmes Jaguar d’analyse intelligente développés en partenariat avec la DGA, a présenté une nouvelle tablette de détection vidéo VDT 100 pour l’analyse en temps réel de signaux analogiques ou en réseau, et qui inclut toutes les fonctionnalités du logiciel Jaguar 2.0 sur un nombre illimité de zones sensibles, avec stabilisation et rehaussement d’image. Le Circular Eye est un périscope vidéo avec capteur miroir sur 360° pour les rayonnements visibles, équipé lui aussi du logiciel Jaguar, et qui a été présenté pour répondre aux besoins de détection vidéo périmétrique d’un intrus en approche.
SpheronVR a présenté son système innovant SceneWorks de workflow pour une scène de crime. Parmi les outils proposés figure la caméra sur trépied SceneCam qui capture une image d’ensemble de la scène sur 360°x180° avec une large dynamique d’image. Il sera ainsi possible aux enquêteurs de réexaminer la scène de crime dans son état d’origine. Les images comportent une signature numérique pour empécher les modifications. Un module GPS permet d’insérer les coordonnées de la scène.
RSI Alarm a mis en avant son ingénieux système Videofied GPRS pour sites isolés, comportant des détecteurs complètement autonomes et sans fil, incorporant un capteur IR et une caméra de sensibilité 0,2 lux. Des vidéos de 10 s sont envoyées sur alarme à une centrale par radio, puis à un centre de télésurveillance en filaire ou GPRS, ou vers le propriétaire via e-mail ou SMS/MMS. Le système peut également s’intégrer à des installations existantes pour levée de doute vidéo.
Une rétine artificielle
C’était la star du marché, présentée sur les stands de la DGA et de Bertin Technologies : Caladiom est une nouvelle génération de capteur optique autonome développée pour la détection et l’identification des menaces. Présenté comme un œil intelligent, il est un concentré de technologies d’avant-garde. Jugez-en : il intègre une rétine artificielle numérique de 200×200 pixels pour lumière visible. Un processeur à 64 bits est logé dans chacun des 40.000 pixels, pour un traitement du signal au plus tôt et des économies d’énergie. Il est piloté par une architecture numérique équivalente à un cortex artificiel pour l’analyse de scène et les alarmes, uniquement sur détection. Il s’agit d’un capteur en veille qui ne consomme 1,8 W que en pics sur alerte et est alimenté par une micro-batterie avec une autonomie de plusieurs semaines. Ce capteur peut détecter un homme à 350 m ou un véhicule à 1 km.
Produits miniaturisés
Les récentes avancées en miniaturisation de composants, ainsi que la disponibilité de puces de mémoire de grande capacité et de puces uniques pour l’encodage et les fonctions de communication, ont permis l’arrivée de produits de type bikini dont la taille est inversement proportionnelle au coût. Ils sont bien sûr destinés aux applications discrètes, et également à toutes les utilisations nécessitant une charge minimale, comme sur un drone par exemple.
Ovation Systems est spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes miniaturisés pour la vidéosurveillance discrète. La gamme comprend un ensemble de produits très intéressants fournissant des images de qualité. Le FourSight est un quad miniature dont plus de 50.000 unités ont été vendues aux États-unis. Le DVR AfterBurner, dont 5.000 exemplaires seraient en opération à Londres, possède un graveur de DVD et est capable d’enregistrer en Mpeg2 directement sur DVD. La seule façon d’accéder aux images est de graver un DVD, ce qui élimine les possibilités de modifications d’image. Le FlashBack-2 permet d’enregistrer jusqu’à 8 h de vidéo en Mpeg2 sur une carte Compact Flash de 16 Go, et fonctionne jusqu’à 65 °C. Stable Eyes est un petit boîtier de stabilisation d’images en temps réel ou enregistrées.
Covidence, société danoise, a présenté un nouveau DVR grand comme une petite boîte d’allumette. L’Oculus est présenté comme l’enregistreur vidéo numérique le plus petit du monde, mesurant 8x52x27 mm, pour une capacité de stockage pouvant atteindre 7 jours. Quatre configurations matérielles sont disponibles, ainsi que des kits de déploiement complets. Un logiciel de configuration le paramètre à l’avance, avec possibilité d’activation de l’enregistrement en mouvement et à distance. Muni d’une interface USB, il se connecte à un réseau filaire ou sans fil, à des disques durs et à des périphériques GPS. Les images sont enregistrées avec un chiffrement complexe et une filigrane numérique pour pouvoir en garantir l’authenticité.
S-VIP est un fabricant taiwanais qui possède une vaste gamme de produits miniaturisés, dont une ligne de vidéosurveillance qui comprend plusieurs nouveautés. Le SDV-01 est un DVR endoscope muni d’un écran TFT de 3,5″ et d’un capteur à 3,1 Mp au bout d’un tube de 1 à 3 m, qui permet des enregistrements en Mpeg4 de jusqu’à 4 h sur une carte SD de 2 Go. Le SDV-03 est un mini enregistreur vidéo et audio pour capteurs extérieurs, pour 2,5 h en Mpeg4 sur une carte micro-SD de 4 Go. Des caméras-lunettes et caméras-oreillettes sont également disponibles.
ESP présentait les dernières additions à sa ligne de produits miniaturisés. Les enregistreurs Sting existent aujourd’hui en plusieurs versions : Mini, WiFi, II et Xtreme, ce dernier pouvant être attaché à un casque. Le Sting Mini enregistre en Mpeg2 de qualité DVD, et a une autonomie de 2 h malgré sa très petite taille de 60x40x18 mm. Le Sting II est la nouvelle version de l’enregistreur miniature Sting pour la vidéo et l’audio en Mpeg2, qui possède une connectivité étendue et directe. Une oreillette Bluetooth miniature était également présentée.
En savoir plus
Cet article est extrait du Magazine APS n°166 – Décembre 2007.
Pour plus d’information sur nos publications, contactez Juliette Bonk .
Commentez