Les enjeux environnementaux et de sécurité sont loin d’être une partie de plaisir pour les ports de Trondheim qui doivent affronter chaque jour les capricieuses intempéries norvégiennes pour assurer le bon déroulement du transport de marchandises et du trafic dense de passagers. Sachant que les vents scandinaves sont suffisamment puissants pour provoquer la chute de conteneurs, de grues ou encore de remorques de tracteurs, les déchargements de cargaisons sur les quais peuvent devenir un exercice extrêmement périlleux. Considéré comme un « hub » pour les 12 ports voisins qui jonchent le fjord, le port de Trondheim a donc pris les commandes d’un système de vidéosurveillance centralisé pour l’ensemble des 13 sites avec l’aide de Milestone Software, l’éditeur spécialisé dans les logiciels de gestion des vidéos sur IP (VMS).
Sécurité rime avec protection de l’environnement
Fuites d’huiles durant le ravitaillement des navires, vol, vandalisme, gestion du trafic maritime sont autant de préoccupations majeures pour les autorités portuaires, tant en ce qui concerne l’environnement que la sécurité des opérateurs sur les quais. Pour cela, le nouveau système centralisé devra prendre en compte l’intégration des caméras de surveillance préexistantes mais aussi la coordination avec les différents acteurs locaux. Et ce, dans le respect de l’amendement « Ship and Port Facility Security International » au sujet de la sauvegarde de la vie en mer (programme SOLAS : Safety of Life at Sea). Lequel est chargé de fixer les dispositions minimales de sécurité pour les navires, les ports et les organismes gouvernementaux.
Simplifier la coordination des sites
L’un des principaux enjeux de ce système était de simplifier la surveillance des différents sites. Pour cela, la partie conception a été confiée à l’éditeur ainsi qu’au cabinet Triangel Consulting. Lesquels, en analysant la relation entre Trondheim et les différents ports, ont pu identifier une solution capable d’intégrer tous ces lieux dans un même centre de télésurveillance. Baptisé Milestone XProtect Corporate 2016, le système de management des vidéos sur IP qui a été sélectionné intègre un total de 70 caméras fournies par le leader de la vidéosurveillance sur IP Axis Communications (racheté par Canon). Notons aussi que les patrouilles d’agents de sécurité sont équipées d’un mobile fourni par l’éditeur afin de pouvoir accéder aux images mais aussi de répondre rapidement aux incidents. A l’avenir, le port de Trondheim nourrit l’ambition d’étoffer son réseau avec l’ajout d’une trentaine voire d’une quarantaine de caméras supplémentaires. De plus, il est prévu que les anciennes caméras soient remplacées par des modèles plus en pointe telles que des 5MP et 4K.
Ségolène Kahn
Commentez