Baptisé Replica, ce nouveau Tableau de report d’exploitation (TRE) mis au point par Eaton surveille les câbles d’alimentation des appareils de sécurité incendie. De quoi éviter qu’une alarme fasse défaut au mauvais moment...
En cas de départ de feu, mieux vaut pouvoir compter sur le bon fonctionnement des appareils de sécurité incendie. Alarmes, détecteurs, déclencheurs extincteurs… sont donc orchestrés par un système global. À savoir le Système de sécurité incendie (SSI). Pour s’assurer que ces équipements demeurent opérationnels, des dispositifs surveillent leur bon fonctionnement. À l’instar du nouveau Tableau de report d’exploitation (TRE) Replica d’Eaton, spécialiste de la gestion de la sécurité dans les bâtiments.
Une surveillance de la ligne d’alimentation
Concrètement, Replica remonte les informations sur l’état du SSI. Comme les informations d’alarme et de défaut de l’ensemble des équipements. Pour assurer cette surveillance, le TRE se concentre sur la ligne d’alimentation et dialogue avec le tableau de détection d’incendie.
Compatibilité avec les ECS et les CMSI
Sa particularité ? Le modèle se jumelle à d’autres appareils de surveillance d’exploitation. Comme l’équipement de contrôle et de signalisation (ECS) et le Centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI). Ces derniers alertent de toute sollicitation du système, en cas de dérangement ou d’alarme feu. Une batterie est intégrée au tableau et signale ainsi toute coupure de liaison avec l’ECS ou le CMSI. En s’associant à ces derniers, ce système évite ainsi le câblage de deux tableaux distincts.
Un écran instinctif
Pour faciliter son utilisation, l’appareil dispose d’un écran tactile couleur qui affiche l’ensemble des données nécessaires avec simplicité. En état de veille, l’écran est noir. En cas d’incident, il passe au jaune pour signaler un état de défaut. Ensuite, des icônes intuitives illustrent le message à transmettre. De quoi faciliter l’interprétation du diagnostic du système au personnel chargé de la sécurité.
Une installation facilitée
Côté installation, le TRE dispose d’une patère en nid d’abeille qui permet de se servir du perçage existant. Ce qui représente un gain de temps pour l’installateur sur les sites en rénovation. De même, le câblage s’effectue sans vis, pour une intervention plus aisée.
Ségolène Kahn
Commentez