Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Mewa livre ses conseils pour choisir le vêtement de travail adéquat

Face aux nombreuses contraintes auxquelles sont soumis les ouvriers du bâtiment, de l’industrie et de la logistique, il n’est pas toujours évident de trouver le vêtement de travail qui convient le mieux. Mewa vient justement de publier sa liste de conseils pour remédier à cette situation.

Changements de températures, intempéries, positions contraignantes, mouvements variés, port de charges lourdes, manipulation d’outils ou de produits nocifs… le quotidien des ouvriers du BTP, de l’industrie et de la logistique est soumis à de nombreuses contraintes qui requièrent des vêtements de travail adéquats. Lesquels pourront, selon les situations, fournir le confort nécessaire pour ne pas entraver les mouvements et protéger contre les différents risques et intempéries. Face à la difficulté de trouver la tenue la mieux adaptée, le prestataire de services textiles Mewa vient de publier une liste de critères à prendre en compte.

Définir les conditions de travail au préalable
Dès le départ, il s’agit de bien analyser les conditions entourant le poste de travail. C’est encore plus important en ce qui concerne le travail en extérieur, où la météorologie et le rythme des saisons sont des contraintes déterminantes. Veste polaire pour l’automne, chaudes pour l’hiver, imperméabilisées en cas d’intempéries… sont les must pour que le collaborateur puisse travailler confortablement.

Adapter les vêtements aux mouvements
Il faut également bien définir les mouvements que le travailleur doit exécuter durant ses différentes tâches. Les ouvriers devant effectuer de nombreux mouvements au-dessus de la tête, par exemple pour attraper des colis en hauteur, auront besoin d’une veste un peu plus longue. Ceux qui alternent position accroupie et debout auront, quant à eux, besoin de vêtements plus élastiques, en particulier au niveau de la ceinture. D’autres encore seront davantage concernés par des vêtements bénéficiant de renforts aux endroits les plus sollicités tels que les genoux et les coudes. En outre, il est primordial de tenir compte des codes visuels représentatifs de l’activité, à l’instar de la tenue blanche pour les peintres. A cela s’ajoute l’importance d’un vêtement doté de suffisamment de poches et de passants pour que le collaborateur puisse y ranger ses divers outils.

L’importance de connaître le point de vue de l’équipe
« Chaque collaborateur devrait participer à l’analyse et à la planification de ses vêtements de travail car ce sont eux qui connaissent le mieux les critères auxquels les vêtements doivent répondre », indique Philipp Mell, directeur de Mewa France. En choisissant eux-mêmes leur tenue, les collaborateurs y seront plus attachés et se sentiront donc plus en confiance dans les tâches à effectuer. « Il peut être utile de créer une petite équipe à cet effet », suggère le directeur.

Ne pas rater les tendances
Afin de permettre aux collaborateurs de se sentir mieux dans leurs vêtements, il ne faut pas oublier de suivre les tendances. Tout d’abord en matière d’innovation : les fabricants de workwear et d’EPI produisent chaque année de nouvelles gammes de plus en plus performantes en termes de protection, d’ergonomie et de confort. Surtout en ce qui concerne les matières actuelles, dont les propriétés techniques assurent résistance, respirabilité et élasticité. Outre l’aspect purement fonctionnel, les fabricants attachent aussi une importance toute particulière au design de leurs vêtements, afin de les rendre plus attractifs et de permettre aux collaborateurs de se sentir plus en confiance. Il s’agit aujourd’hui de créer des modèles inspirés des vêtements urbains et du sportswear, avec des coupes plus ajustées, accentuées au niveau des épaules ou de la taille. Et Philipp Mell de confier: « Actuellement, les couleurs préférées sont le bleu et le gris. »

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.