À l’occasion d’une visioconférence, les partenaires vont s’appuyer sur le guide pratique de l’INRS pour sensibiliser les carrossiers aux risques chimiques auxquels ils sont exposés dans leurs ateliers. Ils insistent notamment sur l’importance d’une bonne ventilation.
Exposés à la présence d’agents chimiques particulièrement nocifs, les carrossiers font l’objet de nombreuses campagnes de prévention. À l’instar du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) qui s’est associé à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour sensibiliser aux risques de ce métier. En résulte une visioconférence qui aura lieu le 16 novembre prochain sur le thème de la bonne ventilation des ateliers de carrosserie.
Un sujet complexe
« La prévention des risques, notamment du risque chimique en carrosserie, est un sujet parfois perçu comme complexe. C’est dans ce contexte que le CNPA et l’INRS ont souhaité présenter les principaux points à retenir sur ces sujets importants dans une approche simple et accessible à tous », commente le CNPA.
Des agents chimiques dangereux
Il faut savoir que l’INRS n’en est pas à sa première action de sensibilisation à ce sujet. En effet, en juin dernier, l’institut avait publié une mise à jour de son Guide pratique de ventilation. Un document recensant les principaux risques liés à la présence d’agents chimiques dangereux dans l’atmosphère des locaux de travail. Dans cet ouvrage consacré au secteur de la carrosserie-réparation de véhicules légers, les auteurs insistent notamment sur l’importance de la mise en place de dispositifs de ventilation. C’est justement le contenu de ce guide qui sera l’objet de la visioconférence du CNPA.
Un guide d’une quarantaine de pages
Pour mettre au point ce guide d’une quarantaine de pages, l’INRS a rassemblé un groupe de travail se composant d’experts en ventilation et nuisances chimiques des Caisses d’assurance retraite et prévention des risques professionnels (Carsat), de la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) ainsi que des acteurs du marché (Fipec, équipementiers, carrossiers, etc.).
Trois grands chapitres
Concrètement, le guide s’articule autour de trois volets illustrant la description de l’activité et ses dangers, la démarche de prévention et les actions pratiques. Ces chapitres sont notamment ponctués de cinq cas d’application concrets.
Ségolène Kahn
Commentez