Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Mélamitaine procure une visibilité lumineuse aux cyclistes et travailleurs en bord de route

Avec sa mitaine de sécurité surmontée d'une bande de visibilité, cette jeune entreprise morbihannaise améliore la visibilité des piétons et cyclistes présents sur les routes. Visible de nuit à 150 mètres, cet EPI a remporté plusieurs trophées et concours. Il intéresse notamment toutes les entreprises qui opèrent des flottes de vélos mis à disposition des salariés.

Pratiquer le vélo pour se rendre au boulot, c’est bon pour la santé des salariés et pour leur portefeuille. La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte autorise en effet les employeurs à verser à leurs salariés à vélo une indemnité kilométrique de 25 centimes d’euro par kilomètre. Cette indemnité est exonérée d’impôt et de cotisations sociales dans la limite de 200 euros par an, selon le décret n°2016-144 du 11 février 2016. Par ailleurs, un projet serait en cours pour étendre ce dispositif aux fonctionnaires. De quoi venir grossir la population des cyclistes qui aurait d’ailleurs intérêt à gagner en visibilité pour éviter les accidents.

Outre le fameux gilet fluorescent, les cyclistes seraient bien inspirés de s’équiper d’une mitaine de sécurité. Un accessoire inventé par Mélanie Hémon. Animatrice professionnelle en prévention, cette jeune femme intervient sur les dangers de la route et sensibilise les cyclistes et les piétons aux problèmes de visibilité. C’est dans ce cadre qu’elle a eu l’idée d’inventer une mitaine de sécurité. En cas de changement de direction, il suffit de lever la main pour être vu par les autres usagers de la route sur une distance de 150 mètres, conformément à la norme EN ISO13356.

On s’en doute, ce produit intéresse les entreprises comme EDF et La Poste qui opèrent de grandes flottes de vélos. Mais pas seulement. Il concerne aussi les entreprises dont les salariés travaillent sur la voie publique. « Ma mitaine n’a pas vocation à remplacer les gants de travail puisqu’elle s’enfile pardessus l’EPI », explique Mélanie Hémon qui a créé son entreprise, Mélamitaine, durant l’automne dernier à Pontivy-Stival (Morbihan).

Sa mitaine est protégée par une demande de brevet européen déposée auprès de l’Inpi. Baptisée Mélamitaine, celle-ci est composée d’une bande de visibilité réalisée dans un tissu en microbilles fluo jaune ou orange de 3,5 centimètres de large et d’un tissu lycra extensible. Une partie de la production est réalisée en Chine et l’autre, plus haut de gamme, en France dans un établissement et service d’aide par le travail (Esat). « Il faut compter 4 euros pour une mitaine adulte fabriquée en Chine et 7 euros pour celle fabriquée en France », poursuit la jeune femme qui a remporté l’an dernier de nombreuses récompenses. Dont le 1er prix catégorie  »commerce » et le prix  »coup de coeur du public » des trophées de l’innovation du Morbihan en 2015. Elle a aussi remporté la médaille d’argent de la préfecture de Paris lors du concours Lépine 2015.

Fin avril, elle s’y représentera dans la catégorie pré-série sachant qu’elle a fait fabriquer 20.000 mitaines. Lesquelles peuvent, d’ailleurs, être estampillées au logo des entreprises. Disponibles à la vente sur le site internet de l’entreprise, ces mitaines pourraient être vendues aussi en magasin. A cet égard, Mélanie Hémon est en discussion avec certaines entreprises spécialisées dans la distribution d’EPI.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.