Cet outil interactif et gratuit créé en 2011 fournit des principes de prévention, agrémentés d’exemples concrets. Il s’adresse aux ingénieurs et aux techniciens, concepteurs de machines de production industrielle. « Notre but est de guider ces professionnels dans la prise en compte de la prévention des dangers liés au risque mécanique, au non-respect des principes ergonomiques, et maintenant au bruit, explique Jacques Marsot, responsable de laboratoire et co-fondateur de Mecaprev. Les usines sont soumises à des règles destinées à protéger leurs salariés (opérateurs, techniciens de maintenance, régleurs, installateurs). Nous voulons les aider à les mettre en application. »
Le site propose des informations concrètes sur les normes et les bonnes pratiques, ainsi que des solutions techniques et pratiques. Il rappelle par exemple que le seuil de nocivité est établi à 80 décibels pour une exposition de 8 heures par jour.
On trouve également un éclaircissement sur la propagation du bruit : « Agir sur la propagation du bruit consiste à insérer entre la machine et le salarié exposé des dispositifs permettant d’atténuer le niveau du bruit au cours de son trajet, reprend Jacques Marsot. Il faut déterminer si cette propagation est aérienne (le son se propage dans l’air, dans le volume d’un local) ou solidienne (le son se propage via des éléments de structures tels que la dalle, les parois, les charpentes). » Suit un panel de propositions adaptées à chaque cas. Les informations sur la prévention des risques liés au bruit sont illustrées par 65 exemples de réalisations industrielles.
Caroline Albinois
Commentez