A l’heure où le marché de la sécurité commence à mettre en place des mécanismes de financement participatifs, une société de conseil, Finatrys Lease se propose de faire le pont entre les professionnels de la sécurité (distributeurs et installateurs) et leurs clients en les inscrivant dans son réseau et en dispensant des services de location financière d’équipements de sécurité. Quoi de plus simple ? Il suffit de déposer sa demande de financement en ligne, et de recevoir en temps réel, une réponse sur la bonne démarche à accomplir. Une manière, pour les distributeurs et installateurs de solutions de sécurité, de booster leurs ventes mais aussi de trouver pour leurs clients du matériel de sécurité de qualité adapté à leur budget.
Grâce à une équipe d’experts en financement, la société a développé des outils marketing afin que ces fournisseurs puissent mieux s’épanouir dans leur activité. Avec la possibilité de proposer un abonnement all inclusive sans passer par les sempiternelles négociations commerciales avec le client. Lesquelles s’avèrent, le plus souvent, laborieuses et difficiles à mener si l’on n’est pas un adepte de la finance. De quoi préserver ses marges, mais aussi percevoir des revenus réguliers grâce aux abonnements de maintenance mis en place. Ensuite, Finatrys devient propriétaire du matériel et règle la facture au distributeur en prélevant chaque mois l’abonnement du client et en reversant les montants perçus pour compte à qui de droit. Côté client, celui-ci détermine avec son fournisseur ses besoins en matière de sécurité et les solutions technologiques adaptées. Puis signe un contrat de location évolutif préparé par Finatrys. Ce qui lui fera bénéficier des dernières évolutions technologiques des prestataires du réseau, sans pour autant engager sa trésorerie sur une pente glissante.
Ce service de mise en relation repose sur une méthode d’évaluation particulièrement utilisée en marketing direct outre-Atlantique et que l’on appelle scoring. Il s’agit de noter les prospects sous forme de scores, afin de déterminer la valeur des différents clients contenus dans un fichier. Habituellement, les critères qui déterminent si une personne est un bon client, se basent par exemple sur la réponse et le nombre de relance à un mailing, le nombre de commandes passées, le montant moyen d’une commande. Ou encore les modalités et délais de paiement, la sensibilité aux promotions. Chez Finatrys, cette méthodologie a été personnalisée en interne, et avec l’aide de fournisseurs reconnus d’informations financières. Afin qu’il n’y ait pas de doute, non pas sur la marchandise, mais sur le client.
Ségolène Kahn
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