Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Masternaut lutte contre les accidents risques routiers professionnels

Les accidents de la route sont la première cause de décès au travail. d'où l'intérêt de la solution Ecodrive de Masternaut, un leader de la télématique routière. Laquelle est dotée d'un système d'alerte afin de prévenir en temps réel le salarié lorsqu'il adopte une conduite à risque sur la route.

Chaque année, on recense dans le cadre professionnel, près de 20.000 accidents de la route. C’est aussi la première cause de décès au travail en France. Pour l’année 2012, la Sécurité routière fait état de 19.565 accidents routiers, parmi lesquels 115 décès et 1.878 handicapés à vie. Ces données sont d’autant plus inquiétantes que les dangers routiers sont la plupart du temps sous-estimés par les salariés et leur employeur, qui ont tendance à adopter des conduites à risque. Alors même que la responsabilité pénale du chef d’entreprise est engagée dès lors que le salarié effectue un déplacement professionnel. Face à ce constat, les habituelles solutions de sensibilisation, comme les séminaires et les formations, ne suffisent peut-être plus. C’est pourquoi de nouvelles technologies ont été développées. Parmi celles-ci, les solutions de télématique embarquées à bord des véhicules du fournisseur Masternaut.
Tout d’abord, si les accidents routiers professionnels fournissent un constat si préoccupant, c’est à cause du fait que les employés mésestiment les dangers au volant et sons susceptibles d’adopter une conduite à haut risque. Ces observations sont confirmées par les résultats d’une étude réalisée récemment par l’Institut français d’opinion publique (Ifop) pour le compte de l’Assurance mutuelle MMA. A savoir que sur 1001 sondés appelés au moins une fois par mois à effectuer un déplacement professionnel avec un véhicule, 85 % ont reconnu avoir déjà adopté un comportement dangereux lors d’un trajet professionnel. Toujours selon cette étude, un employé sur trois a déjà eu un accident, manqué d’en avoir un ou a été sanctionné durant un trajet professionnel. De même, trois salariés sur quatre ont déjà utilisé leur téléphone au volant, six sur sept ont déjà dépassé la vitesse autorisée et huit sur dix ont déjà conduit en état de fatigue.
«Côtoyant de par son activité tous les corps de métiers effectuant des déplacements routiers réguliers, Masternaut a depuis de nombreuses années pris conscience de l’existence de ce risque professionnel et a mis tout son savoir-faire et son expertise au service des entreprises désireuses d’améliorer le quotidien de leurs salariés », affirme François Denis, le DG de Masternaut France. Pour cela, le fournisseur a mis au point des solutions de télématique embarquées à bord des véhicules professionnels « non intrusives qui prennent en compte toutes les spécificités métier et les contraintes liées à la route, pour aider au mieux les conducteurs dans leurs trajets quotidiens et prévenir les risques. »
Parmi les systèmes télématiques embarqués de Masternaut, on retient la solution EcoDrive. Intégrée à une plateforme nommée Masternaut Connect, ce système contient des outils aidant l’employé à adopter une conduite plus souple mais aussi plus sécurisée. Pour cela, un boîtier est installé dans le véhicule et doté d’un système d’alertes visuelles et sonores. Ce dernier est chargé de prévenir le conducteur en temps réel, lors d’accélérations trop vives et répétées, de freinages brusques, de surrégime ou de vitesse excessive. Ensuite, ces événements sont traités sous forme de données qui permettront à l’entreprise d’établir des scores de conduite. Ainsi l’entreprise pourrait-elle mieux cibler les caractéristiques des conduites à risque et sensibiliser ses salariés conducteurs à changer leurs habitudes grâce à des formations plus adéquates.

Ségolène Kahn.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.