Selon la dernière étude réalisée par MSI Reports, le marché de la vidéosurveillance aurait fortement progressé entre 2003 et 2007 enregistrant une croissance de 41 % en valeur. Par ailleurs c’est un marché particulièrement dynamique en termes d’innovations. Ainsi, les nouveaux produits développés améliorent sans cesse l’efficacité de la vidéosurveillance et ce principalement grâce à l’essor de la technologie numérique. De plus, l’augmentation du sentiment d’insécurité a permis la démocratisation et une meilleure acceptation de la vidéosurveillance en France.
> Une forte concurrence
Le marché de la vidéosurveillance est toutefois un marché très concurrentiel. Ce qui a eu pour conséquence une baisse moyenne des prix des équipements de l’ordre de 5 à 10 % par an. De plus, les réglementations liées à la protection des libertés individuelles et à la vie privée des personnes constituent un frein au développement du marché. Les installations représentent la part la plus importante des revenus du marché soit 63 %. La concurrence de plus en plus importante des nouveaux acteurs issus du secteur des télécommunications et la prise de part de marché des grands groupes électriciens tend à stabiliser les prix.
Le marché de la vidéosurveillance software a fortement progressé au cours de la période d’analyse, stimulé par le développement des systèmes intégrés et des logiciels d’analyse comportementale. Le marché de la vidéosurveillance hardware, quant à lui, s’est vu menacé par l’arrivée de la concurrence de produits chinois et taïwanais. Ce qui a provoqué une concentration du marché.
> Transports et petits commerces : de gros demandeurs
Les installations de systèmes de vidéosurveillance supérieures à 20 caméras se sont multipliées dans le secteur des transports, lui conférant ainsi 25 % de part de marché en valeur en 2007. Le marché a été stimulé par la politique gouvernementale en faveur de la sécurité civile et de la sécurité routière. En effet, les installations de radars sur les grands axes routiers ont été multipliées et un grand nombre d’installations de systèmes de vidéosurveillance dans les aéroports, les gares et les transports en commun.
Les petits commerces constituent le secteur utilisateur le plus demandeur de systèmes de vidéosurveillance de petite taille. Le sentiment d’insécurité couplé à la baisse des prix des équipements à largement favorisé la croissance de ce marché entre 2003 et 2007. Selon les professionnels du secteur, les systèmes de vidéosurveillance de technologie hybride dominent le marché français et ce en raison de l’attractivité de leurs tarifs et de leur stabilité d’image. En effet, la mise en place d’un système de vidéosurveillance mixant les technologies analogiques et numériques est beaucoup plus abordable d’un point de vue financier que les systèmes de technologie tout numérique et permet également d’effectuer un passage progressif de la technologie analogique à la technologie tout numérique. Cependant, le segment des systèmes de vidéosurveillance tout numériques a enregistré la plus forte croissance au cours de la période analysée avec une progression de 571,9 % en valeur. Les principaux atouts de ces systèmes sont leur flexibilité d’installation ainsi que l’attractivité de tarifs de plus en plus bas qui ont permis une démocratisation rapide de cette technologie.
> 2008-2012 : une poursuite de la croissance
Entre 2008 et 2012, le marché de la vidéosurveillance poursuivra sa forte croissance. L’innovation restera le point fort de ce marché avec notamment la biométrie, le développement des équipements dits « intelligents » et des logiciels d’analyse comportemental qui constitueront trois axes de croissance importants.
MSI
Le Marché de la vidéosurveillance en France, avril 2008
www.msi-etudes.fr
Selon la dernière étude réalisée par MSI Reports, le marché de la vidéosurveillance aurait fortement progressé entre 2003 et 2007 enregistrant une croissance de 41 % en valeur. Par ailleurs c’est un marché particulièrement dynamique en termes d’innovations…
Commentez