Cet équipement de type Partner, est pourvu d’un bras articulé permettant une manipulation aisée des matériaux d’isolation à manœuvrer dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal.
En complément, une structure modulaire a été conçue pour résister aux torsions engendrées par ce type de sollicitation. Le principe d’utilisation est basé complètement sur l’équilibrage de la charge. Le mouvement vertical est obtenu par simple action de l’opérateur vers le haut ou simplement vers le bas.
Le manipulateur Dalmec type Partner utilisé dans cet équipement est doté d’un outil de préhension conçu particulièrement pour autoriser une manipulation répétée pour la prise et la manipulation de toutes sortes de matériaux d’isolation des plus lourds aux plus encombrants. La préhension opérée a été étudiée pour répondre parfaitement aux contraintes liées à l’utilisation des matériaux d’isolation manœuvrés selon leur spécificité, tout en préservant parfaitement la qualité des matières manipulées (mousses, laines de verre, fibres de bois, polymères, composites, …).
Dans ce processus de production, le manipulateur accompagne l’opérateur lors des transferts des matériaux d’isolation et leur retournement par inclinaison pneumatique jusqu’à 360°, avant stockage pour distribution.
L’appareillage pneumatique du système favorise parfaitement la préhension et à la manutention en « état d’apesanteur » de tout type de masse et de volume de matériaux d’isolation à manier avec une manipulation opérée en totale sécurité. L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique à air comprimé sur un système à leviers. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge.
Destinée à la manipulation industrielle de matériaux d’isolation lourds et encombrants, cette solution « métier » pour le secteur industriel du bâtiment, bénéficie d’un outil de préhension adapté, à pinces pneumatiques ou à ventouses réglables, pour recevoir et manœuvrer des charges dont les masses peuvent atteindre jusqu’à 600 kg, et dépendant de développements souvent très importants.
Commentez