Ce nouveau manipulateur industriel est équipé d’un outil de préhension à pince, réalisé en inox, spécialement conçu par Dalmec pour répondre aux besoins en agroalimentaire, dans l’opération de prises et de manipulations manuelles itératives en chambre froide de charges adaptées dans le déplacement et le chargement de blocs de produits alimentaires congelés, de formes et de dimensions variables, et opérées sans le moindre effort et en totale sécurité.
Ce manipulateur permet à l’opérateur de déplacer sa charge, même en porte-à-faux, dans tous les points du volume de travail sans effort et dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité. Pourvu d’une structure étudiée en inox pour répondre aux exigences du secteur industriel de l’Agroalimentaire en chambre froide, cet équipement permet d’annuler complètement tout effet de « dérive » quel que soit le poids de charge.
Afin de répondre aux demandes de grandes cadences sollicitées par les chaînes de productions industrielles, le manipulateur est équipé d’un dispositif de préhension manœuvrable par simple commande pneumatique (pince, ventouse, etc.), adapté aux mesures de la charge à manipuler selon les opérations à effectuer sur le poste de travail.
Le processus de préhension est alimenté par une turbine électrique permettant la prise, le transfert et l’inclinaison de toutes sortes de blocs de produits alimentaires congelés, quel qu’en soit le poids et les dimensions. Ainsi, l’opérateur peut facilement déplacer tout type de blocs, dans tous les points du volume de travail, avec rapidité, précision et en totale sécurité.
Enfin, l’appareillage pneumatique du système favorise parfaitement la préhension et la manutention en « état d’apesanteur » de tout type de poids et de volume, comme, par exemple, des blocs de viandes congelées, des pièces de poissons gelés, des blocs de pains de glace, etc.
L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique sur un système à leviers. Celui-ci amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension, ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge.
Commentez