Malgré un prix de location élevé, ce nouveau défibrillateur automatique externe (DAE) baptisé Patriot à l’initiative de Citycare bénéficie d’une puce Sigfox qui permet de surveiller en permanence son état de fonctionnement. De quoi éviter les pannes au moment où un employé subit une crise cardiaque...
Alors que 130 décès par jour en France ont lieu suite à un malaise cardiaque, beaucoup d’entreprises se croient à l’abri en investissant dans un défibrillateur automatique externe (DAE). Or, le moment venu, comment savoir si et équipement sera en état de fonctionnement ? C’est pour répondre à cette question que la start-up Citycare a créé Patriot, un DAE connecté pour pouvoir surveiller à distance son état de fonctionnement.
Une analyse de l’état cardiaque
Tout l’intérêt d’un tel DAE connecté réside dans le fait qu’il est géré à distance par Citycare qui produit une analyse de l’état cardiaque et une confirmation du diagnostic. Ce qui permet également de surveiller le rythme cardiaque du patient en attendant les secours. L’entreprise fournit également via une appli les indications de la procédure à suivre pour sauver le patient, à savoir le positionnement des électrodes, le déclenchement du choc électrique au bon moment.
40 % des défibrillateurs ne sont pas fiables
L’entreprise est partie d’un constat préoccupant : « En France, plus de 40 % des défibrillateurs ne fonctionnent pas correctement. En cause, une absence de maintenance et de contrôles réguliers », déplore Guillaume Fornas, directeur général de Citycare. C’est pourquoi il a eu l’idée d’embarquer au sein de son DAE Patriot une puce communicante sur le réseau de données bas débit de Sigfox. Un dispositif « qui lui permet d’être vérifié tous les jours à distance par une équipe technique dédié ».
Un contrat au prix élevé
Seul bémol, comme l’indique le magazine 60 millions de consommateurs, les contrats avec Citycare restent peu très onéreux : « Avec un contrat sur cinq ans et des mensualités allant de 118 à 154 € TTC dans les témoignages qui nous sont parvenus, la location de l’appareil et sa maintenance reviennent à plus de 7 000 euros – contre une fourchette de 2 000 à 2 500 euros avec un DAE classique avec maintenance. »
Un contrat entre un loueur, un locataire et un fournisseur
De plus, il semblerait que ce contrat de location ne s’établit pas directement avec Citycare, mais avec un établissement partenaire de location. Comme Locam, Logiq Finance, Asset Lease, DLL, selon 60 millions de consommateurs. Ainsi, le rôle de Citycare se résume-t-il au démarchage du client, la production du devis, la fourniture du DAE et sa maintenance. En cas de litige, le consommateur se retrouve donc « coincé entre deux parties qui se renvoient la balle ». Pour les défendre, un collectif anti-location financière (Antilocfin) a d’ailleurs vu le jour afin d’aider les personnes concernées.
Ségolène Kahn
Commentez