Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Maladies professionnelles : le BIT adopte une liste révisée

Une réunion tripartite d’experts des maladies professionnelles organisée par le Bureau international du Travail (BIT) a adopté une nouvelle liste des maladies professionnelles...

Une réunion tripartite d’experts des maladies professionnelles, organisée par le Bureau international du Travail (BIT) a adopté une nouvelle liste des maladies professionnelles destinée à accompagner chaque pays pour la prévention, l’enregistrement, la déclaration et, le cas échéant, l’indemnisation des maladies causées par le travail. Le panel des experts a examiné une liste de maladies professionnelles, proposée et élaborée grâce à des consultations tripartites, sur la base d’une reconnaissance croissante des maladies professionnelles aux niveaux national et international, des facteurs de risque nouveaux et émergents et d’une amélioration des techniques de diagnostic.

« Le nombre de facteurs physiques, chimiques, biologiques et psychosociaux qui affectent la santé des travailleurs est en hausse constante, de même que le nombre de maladies professionnelles incluses dans les programmes nationaux de sécurité et de santé au travail et dans les mécanismes d’indemnisation. C’est pourquoi il est nécessaire de réviser régulièrement la liste des maladies professionnelles et d’ajouter celles qui viennent d’être reconnues en tant que telles afin d’optimiser l’efficacité des stratégies de prévention et d’adapter les régimes d’indemnisation. », a déclaré Sameera Al-Tawaijri, directrice du Programme focal du BIT sur la sécurité et la santé au travail et l’environnement (Safework).

La liste révisée comprend une série de maladies professionnelles reconnues au plan international, des pathologies causées par des agents chimiques, physiques et biologiques aux troubles respiratoires, dermatologiques et musculo-squelettiques en passant par les cancers professionnels. Elle comprend aussi une section sur les troubles mentaux et du comportement. Une fois approuvée par le Conseil d’administration du BIT lors de sa session de mars 2010, la nouvelle liste remplacera celle qui figure en annexe à la recommandation  de 2002(n° 194) concernant la liste des maladies professionnelles et l’enregistrement et la déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles.

 

> Pour consulter la liste publiée par l’OIT

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.