Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Mal de dos : un système ultra simple pour soulager et rééduquer

Doté de simples sangles, ce harnais lombaire, conçu par l'américain Betterback, contribue à développer une meilleure posture. Au bout de quelques semaines d'utilisation, il offre un réel soulagement du bas du dos.

Au siècle dernier, le mal de dos était déjà la  »maladie du siècle ». Au XXIème siècle, c’est toujours vrai. La position assise de nos vies sédentaires au bureau n’arrange pas nos vertèbres lombaires. Tel est le constat que dresse la startup américaine Betterback (littéralement  »Meilleur dos », en français). Pour remédier à ce fléau, elle sort un système aussi efficace que simple et bon marché.
En effet, ne cherchez pas dans son offre le gadget électronique connecté ! Son système, du même nom que celui de la société, se présente plié dans une enveloppe de tissu de 25 cm x 23 cm x 6 cm que l’on reçoit par la poste. Une taille qui le rend facile à mettre dans un sac à main ou un sac à dos. De quoi transformer chaque siège de bureau, e restaurant ou d’avion en machine à redresser le dos. Une fois déplié, le Betterback présente un dosseret souple mais renforcé de ceinture lombaire ainsi que deux sangles réglables que l’on boucle sur les genoux ou les tibias. Une sorte de genouillère sur chaque sangle est également prévue pour plus de confort. On ne peut plus simple !
Dès lors qu’on tire les sangles avec les genoux ou les tibias, on a l’impression qu’une presse dans le bas du dos oblige, avec le poids des jambes, à se tenir droit. Grâce au bouclage des sangles, les jambes s’alignent de façon bien parallèle et les pieds se mettent bien à plat. Comme s’il n’y avait vraiment pas d’autre moyen de s’asseoir.
Selon la startup, il est conseillé d’utiliser le harnais pendant environ 15 minutes par jour sur quelques semaines pour constater une amélioration sensible de posture globale. Pas plus, sous peine de risquer de blesser quelque peu les genoux ou les tibias. Il faut dire que la jeune société américaine n’en est qu’à sa première génération de produit. Autre point important, le prix (vendu pour l’instant uniquement à partir des États-Unis) n’est que de 60 dollars. Un montant attractif qui a permis à la start-up de lever l’année dernière 1,2 million de dollars sur Kickstarter, le célèbre site de financement participatif. Un vrai succès.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.