Une enquête d'Ipsos-Predilife révèle que les entreprises négligent encore trop la prévention en santé au travail. Or cet aspect constitue un levier largement plébiscité par les salariés.
À l’heure où le taux d’absentéisme n’a jamais été aussi élevé (selon le 8ème baromètre Malakoff Humanis), une meilleure prise en compte de la santé des salariés pourrait changer la donne. C’est ce que révèlent les chiffres d’une enquête d’Ipsos pour Predilife, entreprise spécialisée dans la prévention des risques de maladies cardiovasculaires et des cancers. Après avoir interrogé 1 200 salariés, l’enquête établit une corrélation entre le niveau d’engagement des entreprises en matière de prévention en santé au travail et la satisfaction des employés.
La santé au travail, une solution réclamée par les salariés
Premier constat, la santé au travail représente un enjeu encore trop négligé. En effet, seulement 11 % des organisations mettent en place des actions liées à la santé, qui sont principalement abordées sous l’angle des obligations légales. « Le levier de la santé est encore peu exploité par les entreprises mais il est fortement plébiscité par les collaborateurs », déclare Anne Kerzan, directrice marketing et communication de Predilife.
La prévention par le dépistage santé
Or l’étude d’Ipsos pour Predilife montre que les salariés plébiscitent majoritairement ce volet : 78 % d’entre eux estiment qu’il est légitime que l’entreprise investisse dans la prévention de la santé des collaborateurs. 80 % des salariés aimeraient se voir proposer des bilans de santé/dépistage afin de prévenir les risques de maladies graves.
Garantir la santé
Parmi les bénéfices, 78 % indiquent qu’un bilan de santé permettrait de réduire les coûts générés par la dégradation de leur état de santé mais aussi de renforcer la motivation des employés (74 %) et d’améliorer la performance de l’entreprise (72 %).
Bilan prédictif : un levier
Autre mesure réclamée, 68 % des salariés se disent intéressés à l’idée de réaliser un bilan prédictif. « Les bilans prédictifs peuvent apporter des avantages significatifs pour les deux parties, de la promotion de la santé au renforcement de l’image de l’entreprise en passant par une baisse de l’absentéisme », ajoute Anne Kerzan.
Limiter l’absentéisme
Dans les chiffres, 74 % des salariés y voient un bon moyen pour se maintenir en bonne santé, se soucier de son bien-être (87 %). Il s’agit également de renforcer l’image de l’entreprise (82 %), limiter l’absentéisme (78 %) et le turnover (78 %). Autant de bénéfices qui, comme le déplore l’enquête, n’ont pas encore été identifiés par les entreprises…
Ségolène Kahn
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