Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Lutte contre le terrorisme : test concluant de la Commission européenne pour Morpho

A travers sa filiale Morpho Detection, Morpho (Safran) annonce aujourd'hui avoir fourni des solutions de détection et délivré des formations dans le cadre d’un test de sécurité mené par l'unité de lutte contre le terrorisme de la Commission européenne.

L’enjeu était d’une importance capitale : coïncidant avec la visite, en mars dernier, de Barak Obama, le président des États-Unis, puis du sommet UE-Afrique durant ce mois d’avril, la Commission européenne et la Police belge ont déployé les détecteurs de traces d’explosifs (modèles MobileTrace et Itemiser) et de produits chimiques (StreetLab Mobile) de Morpho Detection, une filiale de Morpho (groupe Safran).

Objectif : identifier les meilleures pratiques et procédures à mettre en place pour l’utilisation de systèmes mobiles de détection d’explosifs et de produits chimiques dans les lieux publics et lors des grands événements à travers l’Union européenne. En l’occurrence, les équipements de Morpho ont été déployés pour ces tests sur les sites de transport de Bruxelles et au siège du Conseil européen. Rappelons que le savoir-faire de Morpho Detection consiste à intgégrer dans ses produits des technologies de pointe comme la tomographie informatisée, la spectroscopie Raman, la technologie ITMS (Ion Trap Mobility Spectrometer) de détection de traces, la spectrométrie de masse, les rayons X et la diffraction par rayons X.

D’ailleurs, le groupe n’en était pas à son coup d’essai. En effet, ce test fait suite à une collaboration fructueuse entre Morpho et la Commission européenne lors du tournoi de football de l’Euro 2012 en Pologne. « La possibilité de détecter les explosifs et autres menaces de façon rapide et sûre constitue un moyen de dissuasion majeur, reconnaît Rad Olszewski, administrateur de l’unité de lutte contre le terrorisme de la Commission européenne. Les systèmes […] ont répondu à nos normes strictes en matière de précision et d’efficacité. » Fort de ces références prestigieuses, le groupe français va-t-il exporter ce savoir-faire au Brésil pour la prochaine Coupe du monde de football ?

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.