Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Lutte contre le terrorisme : HTDS sort un nouveau portique pour inspecter les véhicules

Pour contrer la menace terroriste, ce portique équipé de rayons X et conçu par AS&E, est capable de détecter toute trace d’explosifs ou d’armes dans un véhicule.

Et s’il était désormais possible d’identifier un véhicule de terroristes en déplacement sur les routes ? Cette hypothèse est justement en train de se concrétiser par le distributeur HTDS, spécialisé dans les systèmes de détection et son partenaire en ingénierie AS&E. En effet, le tandem s’apprête à lancer un portique d’inspection des véhicules sur les routes et autoroutes, capable de détecter les traces d’explosifs et les armes.

Détection par image Z Backscatter

Ce nouveau système d’inspection fixe et relocalisable, baptisé Portique Carview multi-technologies, est dédié à l’inspection des véhicules de fret, de tourisme ou encore des utilitaires. Pour cela, ce portique est équipé d’une technologie à rayons X capable de produire simultanément deux vues du véhicule radiographié. Avec une image par transmission à double énergie, ainsi qu’une image Z Backscatter. C’est justement ce type de résolution mis au point par AS&E qui est chargé, par transmission X-ray, de détecter les explosifs (y compris les bombes), les armes, les personnes mais aussi les hauts niveaux de radioactivité.

Détection à haut débit des véhicules
Grâce à sa vitesse de scan, le portique est capable de traiter 400 véhicules à l’heure qui roulent à 20 km/h. Autre avantage, ce type d’infrastructure ne nécessite pas de personnel hautement qualifié. Seul un opérateur ou un inspecteur de système de portique standard suffit. Avec la possibilité d’ajouter un coordinateur de trafic durant les périodes de forte affluence. Enfin, avec sa taille de 2,80m de haut et 3,70m de large, ce portique s’installe et se désinstalle aisément sur les segments de route souhaités. Pratique pour les frontières…

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.