Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Lutte contre le feu : un véhicule innovant pour le Marché international de Rungis

Afin d'optimiser les moyens de lutte contre les incendies et le secours aux personnes sur le Marché, le gestionnaire du site vient d'acquérir un tout nouveau véhicule d'intervention doté d'un moyen d'extinction innovant et particulièrement performant : le système Cool Fire, à base de brouillard d'eau.

Aux portes de Paris, le Marché international de Rungis s’étend sur une superficie de 234 hectares. Avec 2,8 millions de tonnes de produits commercialisés chaque année, pour un chiffre d’affaires global de près de 8,8 milliards d’euros, cette incroyable ruche au service de l’alimentation des Français représente un enjeu de logistique urbaine du frais absolument vital. On comprend pourquoi le Marché, qui rassemble 1 200 entreprises et 12.000 salariés, s’est doté d’un puissant service de sécurité et de sapeurs-pompiers dédiés à son seul périmètre.

30 sapeurs-pompiers pour intervenir sur le site
Par le biais de la Société gestionnaire du Marché international de Rungis (Semmaris), qui réalise un chiffre d’affaires 2015 de 105 millions d’euros et emploie actuellement 217 collaborateurs, Rungis renforce ses moyens de protection et de sécurité des usagers avec l’acquisition d’un Vamcav (Véhicule d’attaque en milieu confiné et d’assistance aux victimes) réalisé par le constructeur spécialisé Sides. Lequel arbore une compétence  »bicéphale » : assurer les secours à la personne et la lutte contre les incendies. Ce qui permettra aux 30 sapeurs-pompiers du site d’intervenir encore plus efficacement lors d’incidents. Surtout, l’engin est équipé d’un système d’extinction de pointe, le Cool Fire, afin de garantir à ses usagers une meilleure sûreté.

A peine 56 litres d’eau par minute
L’arrivée de ce nouveau véhicule dans la flotte des Sapeurs-Pompiers rungissois marque une réelle avancée tout d’abord parce qu’il peut intervenir dans la lutte contre les incendies en milieu confiné. En effet, il embarque une technologie de pointe qui rend possible l’extinction d’un incendie depuis l’extérieur d’un volume clos grâce à un système capable de percer toute paroi de bâtiment. Ce mécanisme évite alors les brusques apports d’air ou toute autre modification de la dynamique incendiaire. Ce qui garantit ainsi la sécurité des intervenants présents sur le terrain. Surtout, son système Cool Fire propulse un brouillard d’eau à 300 bars lors d’un incendie. De quoi neutraliser efficacement feux et fumées. Cerise sur le gâteau, Cool Fire se révèle économe en eau : il ne consomme que 56 litres par minute (contre 500 litres par minute avec une lance traditionnelle) ! Ainsi contribue-t-il à limiter les risques de dégâts des eaux majeurs liés aux extinctions d’incendie et à la préservation de l’environnement.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.