L’américain Qwake Technologies vient de concevoir un casque respiratoire doté d’un écran HUD (Head-up Display) qui affiche devant un œil les images d’une caméra thermique afin d’y voir clair dans des conditions difficiles et enfumées.
Ce serait le casque d’Iron Man… s’il avait été sapeur-pompier. En revanche, c’est bien l’acteur Robert Downey Jr., qui incarne ce personnage à l’écran, qui présente le casque respiratoire C-Thru de l’américain Qwake Technologies. Signe distinctif, celui-ci embarque un petit écran à visée tête haute [Head-up Display (HUD)] en verre transparent devant l’un des deux yeux du pompier à l’intérieur de l’appareil respiratoire.
Vision claire même en atmosphère sombre et très enfumée
Cet écran projette ainsi en direct un flux d’images vidéo provenant d’une caméra thermique à l’extérieur du masque. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) opérant dans la reconnaissance d’images, le système sait interpréter la forme que prennent les objets ou les personnes qui tombent dans le champ de vision de l’utilisateur. En détectant les variations de conductivité thermique des différents matériaux, le système souligne leurs contours en vert, ce qui les rend plus lisibles. Même lorsque le pompier évolue dans un environnement de fumées très opaques.
Encore au stade du prototype
Les masques de Qwake Technologies ont été testés récemment par le service d’incendie Cosumnes de la ville d’Elk Grove en Californie (États-Unis) lors d’un exercice d’incendie en grandeur réelle. Les pompiers équipés du C-Thru ont ainsi pu voir avec un niveau de détail confortable les victimes qu’ils devaient chercher. Aujourd’hui, ce casque en est encore au stade de prototype même si la technologie semble très aboutie. Reste à savoir si les services de lutte contre le feu auront les moyens de se l’offrir.
Erick Haehnsen
Commentez